Jardin d’hiver

Dans un futur pas très éloigné, un mal mystérieux, la terratoxmose, a donné lieu à une pandémie. Une grande partie de la population a été décimée, et toutes les plantes et végétaux ont été détruits. Les survivants continuent de vivre dans des villes sans arbre ni plante. Il est devenu impossible de cultiver des fruits ou des légumes, mais pas de panique : la multinationale Synthésia fournit tous les aliments synthétiques nécessaires à l’alimentation du peuple !

C’est avec ces produits synthétiques que se voit obligé de cuisiner Raoul, un jeune idéaliste, dans le grand restaurant où il travaille. Un jour, il achète une graine au marché noir pour l’anniversaire de sa copine. Mais la Brigade Anti-Nature (BAN), un groupuscule fasciste soutenu par le peuple qui combat les citoyens pro-nature, le prend en chasse. Il découvrira aussi que son patron fait partie de la résistance, et qu’il cache chez lui une serre de produits naturels illicites…

Voilà une BD de science-fiction originale et qui donne à réfléchir ! Au scénario et aux dessins, Paul Rey invente un futur frappé de pandémie (tiens donc ?), où l’agriculture naturelle est réprimandée. Les multinationales profitent de la psychose ambiante pour faire leur loi. Mais les humains savent encore rêver. Les héros vont découvrir qu’une autre vie est possible, mais qu’elle exige quelques sacrifices !

Plein de concepts futuristes ingénieux et de belles idées narratives, aux dessins fluides et colorés, ce one-shot aborde la science-fiction d’un point de vue écologique. Quel sera notre avenir si nous laissons les multinationales profiter des événements ? Un roman graphique qui tristement écho à la crise actuelle, sans oublier d’être positif ! Mais surtout qui pose les bonnes questions, à mettre entre toutes les mains !

Venez rencontrer Paul Rey au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 20 septembre 2020 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

Fiche officielle

 

En bref

Un one-shot
Auteur : Paul Rey
Editeur : Sarbacane


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *