Ecrit par Numa le Retour le 13 janvier 2017
Embarquement immédiat à bord du Marion Dufresne, bateau multi-tâches qui a pour mission de ravitailler les bases scientifiques sur les terres australes françaises : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
Cette bande dessinée en one-shot se déroule sous la forme d’un carnet de voyage narratif, ponctué de magnifiques aquarelles. Nous suivons le voyage d’Emmanuel Lepage, dessinateur breton, partant avec l’IPEV (Institut Paul Emile Victor), autrement dit l’Institut Polaire Français.
Le fond est très personnel : Emmanuel partage avec nous son périple entre l’incertitude de la mission, le départ de la Réunion pour ces terres inconnues, la rencontre avec ces scientifiques amoureux de la nature, les aléas techniques… Bref, l’artiste embarqué nous livre ses bonheurs et malheurs lors d’un voyage hors du commun. L’immersion est réussie grâce une sincérité naturelle de la narration, entre journal intime et récit journalistique.
Le voyage est assuré grâce aux magnifiques aquarelles de l’illustrateur.
J’ai personnellement dévoré ce livre qui m’a permis de découvrir un univers complètement nouveau et inconnu pour moi. L’envie d’y faire un jour un voyage est tout à fait possible car le Marion Dufresne prend à bord quelques “touristes” en quête de sensations fortes ! Voici le lien officiel, bande de veinards : http://www.taaf.fr/Participation-a-une-rotation-australe-du-Marion-Dufresne
Prêt à affronter les 50èmes rugissants ?!
Venez rencontrer Emmanuel Lepage au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
Numa le Retour
Derniers articles parNuma le Retour (voir tous)
- The Private Eye - 15 juin 2018
- Voyage aux îles de la Désolation - 13 janvier 2017