Elma, Une vie d’Ours

Elma, une petite fille espiègle, vit au cœur de la forêt avec un ours, qui l’a élevée comme son enfant. Un jour, il lui annonce qu’il est temps pour eux de partir faire un grand voyage. Sans lui en dire plus, il l’emmène pour une longue marche de plusieurs jours à travers la forêt. De nombreux dangers les attendent, mais surtout, comme Elma, nous nous demandons : où l’emmène l’ours ? dans quel but ?…

Voilà une belle découverte : une BD jeunesse qui impressionne dès le premier abord par son graphisme époustouflant ! Les dessins de Léa Mazé en mettent plein les yeux ! Les aplats de couleurs sont réalisés à la gouache, et des coups de crayons précis viennent créer cet univers délicat. Les couleurs vives et automnales nous font écarquiller grand les yeux en disant : « Whaouuuuu ! »…

Tout cela au service d’une belle histoire, imaginée par Ingrid Chabbert : cette balade dans les bois commence de façon légère, mais prendra vite des allures de quête initiatique. L’ours sait des choses graves qu’il ne peut pas encore révéler à Elma. A la nuit tombée, il reçoit la visite d’animaux de la forêt qui lui rappellent qu’il est « temps d’y aller »… Ensemble, cette enfant casse-cou et cet ours bougon et protecteur vont vivre de grandes aventures et en apprendront beaucoup sur eux-mêmes…

Si cette histoire est d’abord destinée aux enfants, les adultes se passionneront aussi pour cette grande aventure tendre et mélancolique, magnifiquement illustrée, qui sait se faire grave quand il faut.

On se sent vraiment touché par la relation entre l’ours et Elma, par leurs sentiments et leur amour. Elma passera aussi par des phases de colère face à son destin qu’elle aura du mal à accepter. Le thème de l’amour paternel, de savoir laisser un enfant vivre sa vie, est aussi abordé d’une très belle manière.

Dans le deuxième et dernier tome, on découvre les raisons de ce voyage, et cette grande quête se clôture avec des allures de conte fantastique…

Mais chuuut, on ne vous en dira pas plus ! 😉

 

 

Merci à Léa Mazé pour sa dédicace au festival « Pré en bulles » à Bédée !

 

 

 

 

 

En bref

Série terminée (2 tomes)

Auteurs : Ingrid Chabbert et Léa Mazé
Editeur : Dargaud

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *