Achab

Imaginer la jeunesse du célèbre capitaine Achab,  héros du roman Moby Dick de Herman Melville, c’est ce que nous propose cette BD. Comment est-il devenu ce capitaine torturé, obsédé par la traque de la baleine blanche ? Une descente aux enfers, une grande aventure humaine, une préquelle possible d’un grand classique…

AchabLes premières images d’Achab viennent titiller nos souvenirs d’enfants et font immédiatement à Tom Sawyer… On n’est pas bien loin, avec cette tranche de vie d’enfants d’une petite ville portuaire, peuplée de marins, de chasseurs de baleines et de parents acariatres. On y découvre l’enfance du jeune Achab, que la soif d’aventures pousse à s’engager sur le pont de navires.

Au fil des tomes, l’insouciance et les rêves de jeunesse laissent place aux désillusions, à la noirceur de la vie et à la soif de vengeance. Comment a-t-il perdu sa jambe et remplacé par une jambe en ivoire ? Comment a-t-il perdu son humanité au point de vouer sa vie à la recherche de la baleine blanche ?

Les dessins peuvent paraître simplistes mais ne font que renforcer le coté enfantin qui tourne vite au cauchemar.
La force de cette série réside plutôt dans sa narration réaliste et fascinante, très bien racontée, qui nous fait d’abord s’émerveiller comme les gamins que nous sommes restés, puis qui finit par faire froid dans le dos…

A lire si vous avez gardé votre âme d’enfant, si vous aimez grimper au sommet du mât et sentir le vent salé du large venir vous piquer les joues… et si vous avez aimé les grands romans d’aventures tels que L’ile au trésor, les romans de Jules Vernes… ou Moby Dick ! 🙂

Les albums

Tome 1 - Nantucket Tome 2 - Premières campagnes

Tome 3 - Les trois doublons

En bref

Auteur : Patrick Mallet
Editeur : Treize Etrange
Série en cours, 4 tomes

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Achab"

  • Avatar
    8 Nov 2010

    vraiment beau le site! articles nickel.

    En sous titre j’aurai mis La BD c’est bien » parce que je trouve que ça sonne mieux mais c’est un avis perso.

    à bientôt sur les ondes!!!