Ecrit par BennyB le 07 novembre 2010
Imaginer la jeunesse du célèbre capitaine Achab, héros du roman Moby Dick de Herman Melville, c’est ce que nous propose cette BD. Comment est-il devenu ce capitaine torturé, obsédé par la traque de la baleine blanche ? Une descente aux enfers, une grande aventure humaine, une préquelle possible d’un grand classique…
Les premières images d’Achab viennent titiller nos souvenirs d’enfants et font immédiatement à Tom Sawyer… On n’est pas bien loin, avec cette tranche de vie d’enfants d’une petite ville portuaire, peuplée de marins, de chasseurs de baleines et de parents acariatres. On y découvre l’enfance du jeune Achab, que la soif d’aventures pousse à s’engager sur le pont de navires.
Au fil des tomes, l’insouciance et les rêves de jeunesse laissent place aux désillusions, à la noirceur de la vie et à la soif de vengeance. Comment a-t-il perdu sa jambe et remplacé par une jambe en ivoire ? Comment a-t-il perdu son humanité au point de vouer sa vie à la recherche de la baleine blanche ?
Les dessins peuvent paraître simplistes mais ne font que renforcer le coté enfantin qui tourne vite au cauchemar.
La force de cette série réside plutôt dans sa narration réaliste et fascinante, très bien racontée, qui nous fait d’abord s’émerveiller comme les gamins que nous sommes restés, puis qui finit par faire froid dans le dos…
A lire si vous avez gardé votre âme d’enfant, si vous aimez grimper au sommet du mât et sentir le vent salé du large venir vous piquer les joues… et si vous avez aimé les grands romans d’aventures tels que L’ile au trésor, les romans de Jules Vernes… ou Moby Dick ! 🙂
Les albums
En bref
Auteur : Patrick Mallet
Editeur : Treize Etrange
Série en cours, 4 tomes
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Nous n’irons pas à Paisley Park - 22 mai 2023
- (Dé)rangée - 22 mai 2023
- Les spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne - 19 mai 2023