La marche Brume

Ecrit par BennyB le 18 septembre 2023

Elles s’appellent Louise, Inaya, Ezilda, Asma ou encore Grisette. Ces sorcières vivent dans la forêt, loin des hommes. Elles se méfient de la Brume, qui leur apporte la désolation mais aussi toutes sortes de créatures démoniaques. Un jour, la Brume laisse derrière elle un nouveau-né. Serait-ce un ogre ? Un troll ? un changelin ? un gobeloup ? Elles décident de recueillir et élever cet enfant.

Dix-huit ans plus tard, ce bébé est devenu une belle ogresse du prénom de Tempérance. Ses vieilles tantes les sorcières lui ont enseigné l’art de la magie et du kung-fu. Arrivée à l’âge adulte, son talent se révèle : elle peut voir dans la brume…

Après le superbe « Blanc autour », Stéphane Fert est de retour avec un conte moderne drappé dans une ambiance sombre que n’aurait pas reniée Tim Burton. Il nous présente une galerie de personnages féminins forts et hauts en couleur. Ces sorcières aux personnalités et aux physiques variés sont malicieuses et n’ont pas la langue dans leur poche.

Cette aventure fantastique sait aussi se faire grave quand il faut. Les scènes d’action sont parfaitement maîtrisées, avec des effets spéciaux redoutables. L’auteur construit sa mythologie tranquillement et cela s’avère vite passionnant. On y trouve même une touche d’anticipation… mais chut… N’en disons pas plus ! Tout cela est mis en scène avec un graphisme élégant et imparable.

Une BD originale et envoûtante, aussi macabre que réjouissante. Il s’agit là d’un premier tome, on a hâte de connaître la suite !

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Stéphane Fert
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *