XIII Mystery – Billy Stockton

XIII-mysteryBilly Stockton, dans la série XIII, est un personnage plus que secondaire. Il fait une apparition dans l’album « Toutes les larmes de l’enfer » . Billy était le compagnon de cellule de XIII.

Un choix étonnant de créer un album sur sa vie, son histoire….

Il était prévisible que son enfance fût perturbée, nous le savions déjà.

Seul rescapé du crash d’avion de ses parents, le petit Billy s’en est sorti quasi indemne. Pauvre gosse de riche qui est recueilli dans une famille de fermiers dans l’Oklahoma, où il sera élevé à la dure. Et son histoire se dévoile à chaque page, curieuse et pathétique…

PlancheA_196000Il faut aussi annoncer que Billy croise, par hasard, quelques auteurs du « Complot Shéridan » : le juge Allenby, Calvin Wax et le colonel Mac Call (« XIII – Spads« ). Histoire de combler le peu d’intérêt de sa vie…

Si l’histoire n’était pas raccrochée à XIII, elle pourrait passer inaperçue. Mais Bollée a assez bien intégré l’ensemble « Billy Stockton – Toutes les larmes de l’enfer ». Le trait de Steve Cuzor reste dans la lignée de Vance.

La série XIII

xiii

 

La série XIII a été créée par William Vance (dessinateur) et Jean Van Hamme (scénariste) dans les années 80. L’histoire ?

« La série est un thriller se déroulant aux États-Unis sur le thème d’un amnésique pourchassé, en quête de son identité. Mais l’amnésique est aussi un visage refait. En effet, l’amnésique est un agent qui devait infiltrer un réseau de comploteurs qui visaient de prendre le pouvoir par l’assassinat d’un Président. Les comploteurs étaient au courant de l’infiltration et avaient prévu de faire disparaître l’agent. Mais les choses ne se passèrent pas comme prévu…
Les créateurs arrêtent la série avec le dix-neuvième album, « Le Dernier Round », publié en 2007. Un seul album de ce premier cycle n’est pas dessiné par Vance : La Version irlandaise (2007), dessiné par Jean Giraud.
 »

_xiii_mAvec l’arrêt de la série est venue l’idée d’en créer une nouvelle, centrée sur les personnages secondaires et leur histoire. Billy Stockton est le tome 6 de « XIII Mystery » .

A cela s’ajoute un autre cycle, alliant une autre histoire de la vie de XIII. Une chronique de cette série, le tome 3, « Retour à Greenfalls » … qui sera prochainement sur La Loutre Masquée !

 

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *