Ecrit par McR le 19 février 2024
Tout allait pour le mieux dans la jolie ville de New York pour le détective Blacksad et son ami journaliste Weekly… jusqu’à ce qu’ils décident d’enquêter sur le grand Salomon. Ce maître bâtisseur est un oiseau qui souhaite élever des immeubles sans limite !
Bien mal leur en a pris car ils se sont brulés les pattes : Weekly est accusé du meurtre de la comédienne Iris Allen. Blacksad va tout faire pour le sortir de là ! Alors que l’enquête semble tourner en rond, une chute dans l’appartement d’Iris permet de faire avancer les choses : une plume de goéland est dissimulée sous un canapé. Shelby le goéland serait le premier concerné car il est l’ami de Salomon et surtout, ce dernier le ferait chanter…
Mais comme se plaît à le rappeler Salomon, cette théorie est « une histoire pleine d’imagination mais vide de preuves ». C’est là que Blacksad doit jouer serré car il va falloir des preuves… Au boulot !
Déjà sept tomes pour le chat détective Blacksad ! Juan Diaz Canales nous sert un polar noir toujours aussi passionnant avec des personnages animaliers superbement écrits et dessinés. De la castagne, de la passion, du mystère et des courses-poursuites, un programme réjouissant vous attend !
Le trait de Juanjo Guarnido fait toujours aussi mouche ! Il convient ici de souligner certains plans en pleine page, des perspectives encore plus folles et ces scènes de théâtre époustouflantes… Rien ne les arrête. Ce tome signe la fin d’un diptyque, choix difficile car il faut tenir le rythme mais là encore, les auteurs relèvent le pari haut la main.
Tout comme la série Undertaker, Blacksad est devenu en quelques années un pilier de la BD actuelle. Incontournable !
En bref
Série en cours (7 tomes parus)
Une BD de : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
Édition : Dargaud


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- Seven - 13 mars 2025
- Aux soirs de grande ardeur - 7 mars 2025
- La crevette - 6 mars 2025