Ecrit par BennyB le 03 décembre 2010
Quand une grenouille idéaliste admire les hommes et décide d’en devenir un, elle va se heurter à bien des déceptions… Un vrai conte pour adultes, mêlant aventures au second degré, humour ravageur et regard fataliste sur la cruauté humaine… Une série mythique à découvrir !
Je serai un homme !
Garulfo, c’est une grenouille qui aime deviser gaiement dans les marécages avec son pote Fulbert le canard. Mais il en a assez de sa condition de batracien et rêve de devenir un homme, dont il admire quotidiennement l’inventivité et la puissance… Il décide alors de quitter son marais et ses hautes herbes, et trouve une sorcière qui accepte de le changer en humain si une princesse l’embrasse…
Première tentative loupée : La belle princesse Héphylie, pourrie et gâtée, l’envoie balader avec un coup de pied aux fesses. Mais c’est la servante Pipa qui l’embrassera et lui donnera forme humaine. Il réalise donc son rêve, vivre parmi les hommes… mais ses illusions tourneront vite en déceptions…
Un conte de fées pour adultes
Et c’est parti pour une histoire bourrée de clins d’oeil à de nombreux contes de fées et à l’univers de l’heroic fantasy : on y croise des chevaliers, des dragons, des créatures surnaturelles… Très riche en rebondissements, cette série est un petit moment de bonheur. Le héros s’attirera les pires ennuis par sa maladresse, il lui arrivera un nombre incroyables d’aventures et de rencontres, entre poursuites endiablées, discussions philosophiques et purs moments de bravoure… Il découvrira bien vite la cruauté et l’avidité des humains. Le langage soutenu, les répliques cinglantes, ainsi que la répartie imparable des personnages contribuent à apporter un second degré jubilatoire à ce conte moyenâgeux, tout comme dans “De capes et de crocs“, autre série du même auteur.
Les questions existentielles et les tourments de Garulfo touchent toujours au but, à travers son regard naïf de grenouille changé en humain, les défauts les plus détestables et les plus cruels des hommes sont passés en revue. Un conte pour adultes, en quelques sortes.
Deux livres, deux histoires
La série se divise en deux “livres”, chacun racontant une histoire indépendante. Le deuxième livre est aussi très réussi, avec l’arrivée d’un orge gentil amateur de cristal, du cupide prince Romuald, d’un lutin alcoolique, d’une foule en colère… et d’un prétentieux chat botté ! Des aventures touchantes et mouvementées semées d’un humour mordant et piquant donc, que la Loutre vous conseille vivement !
Quelques couvertures
En bref
Auteurs : Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost
Editeur : Delcourt
Livre 1 : 2 tomes (terminé), Livre 2 : 4 tomes (terminé)
C’est pour qui le baiser ?
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024