Garulfo

Quand une grenouille idéaliste admire les hommes et décide d’en devenir un, elle va se heurter à bien des déceptions… Un vrai conte pour adultes, mêlant aventures au second degré, humour ravageur et regard fataliste sur la cruauté humaine… Une série mythique à découvrir !

Je serai un homme !

Garulfo, c’est une grenouille qui aime deviser gaiement dans les marécages avec son pote Fulbert le canard. Mais il en a assez de sa condition de batracien  et rêve de devenir un homme, dont il admire quotidiennement l’inventivité et la puissance… Il décide alors de quitter son marais et ses hautes herbes, et trouve une sorcière qui accepte de le changer en humain si une princesse l’embrasse…

Première tentative loupée : La belle princesse Héphylie, pourrie et gâtée, l’envoie balader avec un coup de pied aux fesses. Mais c’est la servante Pipa qui l’embrassera et lui donnera forme humaine. Il réalise donc son rêve, vivre parmi les hommes… mais ses illusions tourneront vite en déceptions…

Un conte de fées pour adultes

Et c’est parti pour une histoire bourrée de clins d’oeil à de nombreux contes de fées et à l’univers de l’heroic fantasy : on y croise des chevaliers, des dragons,  des créatures surnaturelles… Très riche en rebondissements, cette série est un petit moment de bonheur. Le héros s’attirera les pires ennuis par sa maladresse, il lui arrivera un nombre incroyables d’aventures et de rencontres, entre poursuites endiablées, discussions philosophiques et purs moments de bravoure… Il découvrira bien vite la cruauté et l’avidité des humains. Le langage soutenu, les répliques cinglantes, ainsi que la répartie imparable des personnages contribuent à apporter un second degré jubilatoire à ce conte moyenâgeux, tout comme dans « De capes et de crocs« , autre série du même auteur.

Les questions existentielles et les tourments de Garulfo touchent toujours au but, à travers son regard naïf de grenouille changé en humain, les défauts les plus détestables et les plus cruels des hommes sont passés en revue.  Un conte pour adultes, en quelques sortes.

Deux livres, deux histoires

La série se divise en deux « livres », chacun racontant une histoire indépendante. Le deuxième livre est aussi très réussi, avec l’arrivée d’un orge gentil amateur de cristal, du cupide prince Romuald, d’un lutin alcoolique, d’une foule en colère… et d’un prétentieux chat botté ! Des aventures touchantes et mouvementées semées d’un humour mordant et piquant donc, que la Loutre vous conseille vivement !

Quelques couvertures

En bref

Auteurs : Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost

Editeur : Delcourt

Livre 1 : 2 tomes (terminé), Livre 2 : 4 tomes (terminé)

C’est pour qui le baiser ?

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *