Ecrit par BennyB le 04 octobre 2023
« Et si nos souvenirs se transformaient en oiseaux de papiers ?
Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal.
Un jour, elle a l’idée d’en faire de beaux oiseaux de papier, et c’est ainsi qu’une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans…
La curiosité de sa petite-fille Louison l’entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l’histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies. »
Nous avions adoré les précédents albums dessinés par Nina Jacqmin : « La tristesse de l’éléphant » et « Mon père, Casimir et moi ». Cette fois, elle met en images un scénario de Valérie Weishar-Giuliani, qui évoque les relations entre une adolescente, sa mère et sa grand-mère.
Cette très belle idée de plier en oiseaux de papier des souvenirs marquants permet à la grand-mère Fantine de transmettre à sa petite-fille des secrets enfouis de sa vie.
Cette histoire touchante est magnifiquement illustrée par le graphisme doux et lumineux de Nina Jacqmin.
Les deux autrices signent là un très bel album pour petit-es et grand-es, qui nous parle avec poésie du deuil et de la reconstruction.
En bref
Un one-shot
Une BD de : Valérie Weishar-Giuliani et Nina Jacqmin
Édition : Jungle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024