Ecrit par Monsieur Geminga le 13 novembre 2023
Désormais Théo Grosjean n’est plus anxieux, il est muet. « Le spectateur », c’est l’histoire d’un garçon, de sa naissance à son adolescence qui, atteint d’un mutisme dont on ne connaitra pas l’origine, décide de s’exprimer par le dessin et la peinture.
Toujours en caméra subjective, l’histoire suit Samuel, qui voit défiler sa vie et celle des autres : de la relation aigrie que son père entretient avec lui à son premier amour. Peu à peu la vie du héros se dessine autour de son sujet central : l’art.
En spectateur incapable d’avoir une influence sur les évènements qui parsèment son existence, il se laisse porter, d’un drame familial à la célébrité.
Sa vie défile sous ses yeux et sous le trait si caractéristique de l’auteur qui nous livre une bédé tout de vert d’eau et de noir. Le récit est aussi une peinture de toute une galerie de personnages : des ados attardés qui martyrisent les animaux au père absent et aigri, et puis cette plongée aussi jubilatoire qu’horripilante dans le monde du marché de l’art et de la célébrité instantanée.
« Le spectateur » est une bédé toute en nuances, parfois drôle, souvent dramatique, avec le sens du tragi-comique qui accompagne souvent les histoires de Grosjean, qu’elles tiennent sur un album ou sur un strip Instagram.
En bref
One shot, déjà en librairie
Une BD de : Théo Grosjean (Scénario, Dessin, Couleurs)
Édition : Delcourt - série des Noctambules
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
Monsieur Geminga
Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)
- Détour par Epsilon, le retour - 12 juillet 2024
- Live Memorium - 25 juin 2024
- Vertigéo - 10 juin 2024