Le grimoire d’Elfie tome 4 – Le trésor de la tricomancienne

Ecrit par BennyB le 14 novembre 2023

Elfie, Magda et Louette ont perdu leur mère dans l’incendie de leur maison. Les trois sœurs ont été recueillies par leur tante Delphine. La plus jeune, Elfie, a hérité de pouvoirs magiques ainsi que d’un grimoire très spécial. Celui-ci lui permet de créer des origamis qui prennent vie !

La plus grande, Louette est partie vivre à Londres. A son retour, elle a pu obtenir la garde de ses sœurs. Toutes les trois sont parties sillonner la France à bord d’un bus anglais réaménagé en librairie ambulante, appelé « Le livre qui pue » !

Après avoir exploré dans les tomes précédents la Bretagne, le Luberon et l’Alsace, c’est dans les Pyrénées que débarquent les trois héroïnes. On prend avec elles un grand bol d’air frais, et on retrouve leur « Grand-Pé », un berger montagnard qui semble avoir perdu la tête. Elles feront aussi la connaissance d’une voisine fabricante d’armures. Mais surtout Elfie va découvrir que sa grand-mère était une sorcière du tricot…

Déjà quatre tomes pour cette fabuleuse série ! Sous leurs aspects de BD jeunesse un brin girly, ces aventures s’avèrent vite passionnantes quel que soit votre âge, garçon ou fille. On suit le périple de trois sœurs, entre pouvoirs magiques et histoire familiale. C’est à la fois tendre, drôle et intelligent… et ça fait beaucoup de bien !

On y parle du deuil, de la famille ou de la nature sans jamais tomber dans la facilité. Les trois sœurs ont chacune leur personnalité et rivalisent d’inventivité et de curiosité. On vit de super aventures à leurs côtés !

Cette série réussit également à évoquer les petits détails du quotidien qui rendent la vie magique. Elle incitera les plus jeunes à s’intéresser à de nombreux domaines : écrire des histoires, faire la cuisine… et cette fois le tricot ! On découvre ici que ce dernier peut être une discipline magique à part entière ! On apprend même à déchiffrer des codes secrets en lisant dans les mailles de chaussettes. Les origamis ne sont pas en reste avec l’invocation d’un ours sympathique qui souffre de problèmes de vue.

On sent que le duo de scénaristes se fait plaisir à chaque album ! Christophe Arleston, le créateur de l’univers culte de « Lanfeust de Troy » et directeur des éditions Drakoo, fait équipe avec Audrey Alwett, romancière géniale (« Les Poisons de Katharz ») et autrice de super séries de BD (« Princesse Sara », « Le Jardin des fées »…). Aux dessins, Mini Ludwin donne vie à tout un univers graphique malicieux magnifiquement mis en couleurs par Sandra Charlet et Cytros.

Chaque album de la série est une histoire complète qui peut se lire indépendamment.

   

Vivement la suite !

 



En bref

Série cours (4 tomes parus, histoires indépendantes)
Une BD de : Audrey Alwett, Christope Arleston, Mini Ludwin, Sandra Charlet et Cytros
Édition : Drakoo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *