La chambre des merveilles

Ecrit par McR le 07 février 2023

Thelma se balade avec son fils Louis. Toujours collée à son portable, elle doit gérer son emploi. Excédé par le comportement de sa maman, Louis file un peu trop vite sur son skateboard… Le choc avec un camion est inévitable. Louis sera plongé dans le coma.

Thelma a beau pleurer, rien n’y fait. Son comportement lui revient toujours comme un boomerang dans la tête. Elle doit aider Louis, mais comment ? D’ores et déjà, elle va quitter son emploi et au passage, elle mettra la main dans la tronche de son patron. Le coma se prolonge. Quand la mère de Thelma débarque, il va falloir composer avec elle.

Un soir, Thelma tombe sur le journal de Louis dans sa chambre. Que va-t-elle y découvrir ? Il s’agit des projets de vie de Louis, toutes ces choses qu’il souhaiterait faire durant sa vie. Sauf que Louis est très loin de pouvoir les accomplir depuis son lit d’hôpital.

Une idée germe dans la tête de Thelma : si elle décidait d’accomplir les projets de Louis pour lui ?

On ne présente plus le prolifique scénariste Philippe Peleaz, tant il a de réalisations à son actif : « L’enfer pour Aube », « Pinard de Guerre », « Furioso »…  La Loutre Masquée a d’ailleurs eu la chance de l’interviewer lors du dernier festival Quai des Bulles pour « Super vilains ».

Il s’attaque cette fois à l’adaptation du roman de Julien Sandrel. Pour ce faire, il est rejoint par Patricio Angel Delpeche. Cet auteur argentin a su manier un trait à la Disney pour mettre en images ce roman difficile à adapter.

La magie procède dans cette adaptation car les deux auteurs ont réussi à mettre en valeur la joie dans cette période de vie terriblement triste. Ce one-shot met aussi à l’honneur les couleurs, comme si les voyages de Thelma correspondaient aux rêves de Louis.

Cet album est à découvrir ou à redécouvrir en urgence !

 



En bref

Une BD de : Philippe Pelaez, Julien Sandrel et Patricio Angel Delpeche
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *