Attraction

Ecrit par Monsieur Geminga le 05 octobre 2023

Le linguiste Danko, sa machoire carrée et son lourd secret embarquent pour une mission historique : établir le premier contact avec une civilisation extraterrestre, les Eo’Tarx.

De son côté, c’est à No’mi, linguiste issue de la délégation alien, qu’il revient d’étudier les us et coutumes de son homologue terrien.

Après quelques rendez-vous très protocolaires, nos deux lurons vont soudainement prendre leur mission un peu trop à cœur et s’attacher l’un à l’autre tels deux ados en pleine montée spatio-hormonale.

Mais cette romance en gravité zéro ne cacherait-elle pas de sombres desseins ? Car derrière le discours pacifique des Eo’Tarx, il y a bel et bien anguille sous astéroïde. On n’en dira pas plus.

« Attraction » est une histoire de SF qui revisite à sa manière le thème hyper rebattu de la rencontre du troisième type. Après une intro assez conventionnelle à base de militaires américains et de CIA (on pense également au film « Premier Contact »), le récit prend son envol vers des contrées plus exotiques et réserve quelques twists franchement bienvenus. On décèlera en sus le sous-texte sur la peur de l’autre et le racisme qui gangrène la société américaine, très présent tout au long de l’histoire.

Qui a ouvert une fenêtre ?

« Attraction » est la dernière née de Jerry Frissen, auteur du « Feu de Thésée » et directeur artistique des Humanoïdes associés. Aux pinceaux, on retrouve le dessinateur Roberto Zaghi qui avait déjà signé « Le Vent des Libertaires » chez le même éditeur. Une bédé one-shot à mettre entre toutes les tentacules !



En bref

Bédé one shot.
Une BD de : Jerry Frissen et Roberto Zaghi
Édition : Les Humanoïdes Associés


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Monsieur Geminga

Ragondin moustachu à la barbe mal taillée, il va tenter de s'imposer parmi les loutres en tant que rédacteur-rongeur. Vous le croiserez peut-être dans son habitat naturel, sur les bords de la Vilaine, en train de grignoter un Métal Hurlant.

Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *