Mon père, Casimir et moi

Ecrit par BennyB le 05 avril 2023

Il fait bon être un petit garçon en 1974 ! Juju est fan de Casimir, collectionne les autocollants Panini de football et aime regarder les traces des avions dans le ciel.

Mais un jour, tout bascule : ses parents lui annoncent qu’ils vont divorcer. Juju est triste car il verra moins souvent son papa. Il faut dire que pour lui, c’est un véritable héros.

De plus, il sera souvent absent car il va travailler sur le chantier du pont de Saint-Nazaire…

Avec cet album, Séverine Vidal et Nina Jacqmin nous proposent un véritable voyage dans le temps. Destination : la fin des années 70 ! A cette époque, les enfants buvaient du jus de fruits en poudre de la marque Tang et se plaignaient (à juste titre) des cagoules qui grattent ! Cette histoire est une véritable Madeleine de Proust, qui rappellera beaucoup de souvenirs à toutes celles et ceux qui ont grandi dans les années 70 ou 80.

Le fait que le jeune héros nous raconte son histoire à la première personne rend ce récit encore plus touchant. On assiste au déchirement d’une famille vue par les yeux d’un enfant qui n’a aucun moyen de lutter contre ce qui lui arrive.

On aurait pu tomber dans quelque chose de larmoyant ou dégoulinant de bons sentiments, mais non. Les autrices ont décidé que Juju serait un rêveur, un optimiste. Il trouve toujours un moyen de tourner ses malheurs de façon positive grâce à son imagination débordante.

Tout cela est mis en scène de façon douce et délicate par les dessins tout en rondeur de Nina Jacqmin, dont on avait déjà adoré « La tristesse de l’éléphant ». Le choix des couleurs rouge, verte et noire accentuent le côté enfantin et rend cette histoire encore plus touchante.

Un album « feel-good » qui fait beaucoup de bien !

 

Venez rencontrer Nina Jacqmin au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !

Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Séverine Vidal et Nina Jacqmin
Édition : Les enfants rouges


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *