La commode aux tiroirs de couleurs

Une commode en guise d’héritage, voilà ce qui arrive à l’arrière petite fille de Rita. Que cache cette commode pleine de tiroirs ? Des carnets ? Des photos ? Des histoires ? De qui ? De quelle époque ?

Cette jeune femme va découvrir son héritage familial. Cette commode est une véritable corne d’abondance ! Chaque tiroir va livrer son lot de secrets. Nous allons découvrir une histoire familiale espagnole sous l’ère franquiste à travers l’enfance de sa tendre grand-mère Rita…

 

Quand Véronique Gruisseaux, Amélie Causse et Winoc adaptent en BD le roman d’Olivia Ruiz, cela donne envie de lire l’original !

Dans cette période sombre du franquisme, les personnages d’Olivia Ruiz vivent des bonheurs et des malheurs. Une chose résiste malgré tout : l’amour.

Les trois sœurs que sont Rita, Leonor et Carmen sont rayonnantes. Tout le monde souhaiterait les suivre sous les traits d’Amélie Causse et de Winoc.

J’ai apprécié les traits lisses et simples des personnages. Les couleurs donnent un aspect méridional, avec ses touches de jaune et de marron. L’ambiance chaleureuse permet d’évoquer plus facilement les situations dramatiques car la vie de Rita n’est pas un long fleuve tranquille.

Je me suis laissé porter par ce scénario qui respecte des chapitres ancrés dans le temps sous la forme de tiroirs.

Conseillé aux adultes et ados, ce one-shot est une réussite qui ouvre bien des horizons sur les notions d’espoir !

 

 



En bref

Un one-shot
Auteurs : Véronique Gruisseaux, Amélie Causse et Winoc
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *