Ecrit par McR le 07 juillet 2023
Sam Zabel est un auteur de BD qui a connu la renommée dans le passé avec son comic book « Pïckle ». Mais l’inspiration n’est plus là et il tourne en rond depuis quelque temps. Les journées sont longues devant sa table à dessin. Il faut dire que beaucoup de choses sont passées par là : son mariage avec Sally et la naissance de ses deux fils.
Plongé dans une dépression, il a perdu sa passion pour la bande dessinée. Sa conjointe lui conseille de reprendre sa série « Lady Night ». Mais cela se complique sérieusement quand il rêve qu’il couche avec le personnage principal de cette série.
A la sortie d’un salon, il se fait interviewer par une journaliste. Elle lui évoque un nouveau style de BD : « Le roi de mars », dans lequel des femmes vertes côtoient des hommes rouges à moitié nus, dans un univers psychédélique. Sam est tout retourné. Il se plonge littéralement dans cet ouvrage, au point d’en devenir le héros. Comment sortir de ce rêve éveillé ?
Dylan Horrocks est un auteur néo-zélandais très connu en France pour « Hicksville », un roman graphique dans lequel il livrait une analyse du neuvième art. Avec « Magic Pen », il continue sur sa lancée et explore le thème de la création. Jusqu’où pouvons-nous aller ? Quelle est la limite à l’imaginaire ?
Ces dessins à l’apparence caricaturale permettent de fluidifier la thématique. L’auteur, en manque d’imagination, se met lui-même en scène et devient un personnage de sa propre œuvre, dans un voyage ébouriffant.
Casterman publie à nouveau cette année des collections de poche à 10 euros. « Magic Pen » fait partie de cette sélection, un classique de 2014 à (re)découvrir sous ce format !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Dylan Horrocks
Édition : Casterman
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024