Ecrit par BennyB le 10 juillet 2023
Saviez-vous que le tennis a été inventé à la préhistoire pour se défendre contre les tribus ennemies, et qu’un caillou remplaçait la balle ?
Ou encore que les cow-boys pratiquaient ce sport pour régler leurs désaccords, sans jamais quitter leurs montures… Avec l’arrivée des temps modernes, le cheval a bien sûr été remplacé sur le court par les premières automobiles…
Après l’histoire d’amour muette « Un océan d’amour », la science-fiction avec « Chronosquad », ou encore l’adaptation du roman « Cabot-Caboche », Grégory Panaccione est de retour où on ne l’attend pas !
Il rejoint la fine équipe humoristique de Fluide Glacial pour nous livrer un recueil de gags sous forme d’une encyclopédie qui ne se prend surtout jamais au sérieux.
On y parle des origines farfelues du sport ou de matchs historiques, mais on y trouve aussi de précieux conseils pour améliorer sa technique. Par exemple, il est recommandé de consommer du vin rouge entre les matchs, ou de pratiquer ce sport en appartement en période de confinement. La description d’un match à cent personnes contre cent est aussi à découvrir !
L’auteur nous avait habitués à des récits plutôt sérieux ou émouvants, et il faut reconnaître qu’il sait aussi bien nous faire rigoler. Son dessin élégant colle parfaitement au ton décalé de cette encyclopédie et lui donne un semblant de sérieux, vite désamorcé par les textes irrésistibles. Autant de petites histoires absurdes qui vous feront passer un bon moment de rigolade, que vous soyez sportif ou non !
Idéal pour lire à la place cet été entre deux parties de raquettes !
En bref
Un one-shot (gags indépendants)
Une BD de : Grégory Panaccione
Édition : Fluide glacial
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024