Marée blanche

Ecrit par McR le 06 juillet 2023

Que feriez-vous si vous trouviez un trésor ? Vous le partageriez ? Vous le laisseriez là où il est ?

C’est le cas de figure de l’équipage navire de pêche « Le Fargo ». Un beau matin, Paul, Laurent, Jordan et Théo découvrent en pleine mer un grand nombre de paquets à la surface de l’eau. Ce sont des sachets de drogue : la marée blanche est là !

Une fois les paquets à bord, il va falloir prendre une décision. Les quatre amis sont unanimes et choisissent de garder les paquets. Ils prennent dix kilogrammes chacun, avec la promesse de n’en parler à personne. C’est là que cela se corse. Qui va parler le premier ?

Cela aurait pu être Jordan, mais il a déjà failli perdre son sac dans un bar alors il stresse un peu. Laurent abuse un peu de sa voisine dans le dos de son mari de flic. Alors son sac de drogues, il le garde dans sa voiture. Paul pourrait en toucher deux mots à sa femme mais il va encore attendre un peu. Quant à Théo, il a commencé à préparer des enveloppes à revendre, le trafic peut commencer.

Tout s’accélère lorsque des personnes peu fréquentables apprennent que de la drogue a été retrouvée. L’étau se resserre sur Paul, Laurent, Jordan et Théo…

Après avoir travaillé avec Serge Letendre sur « La peau de l’autre », Gaël Séjourné nous offre ici un très bon moment de lecture. La marée blanche, c’est la porte vers la liberté, comme le montre la couverture. Les marins y prennent la pose de DiCaprio et Winslet sur le Titanic, c’est l’Eldorado !

Cette histoire met en valeur le concept de l’effet papillon. Tout part d’un petit rien et peut avoir de grandes conséquences. Dans un style semi-réaliste, l’auteur décrit les comportements différents des quatre copains avec talent. Il y a beaucoup de suspens, on se demande comment cette histoire pourrait finir.

Gaël Séjourné souligne l’importance des choix mais aussi le poids des secrets. Il réussit avec ce récit complet à nous plonger dans une ambiance digne d’un film de Tarantino.



En bref

Un one-shot
Une BD de : Gaël Séjourné
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *