Batman White Knight

Et si le Joker était le « gentil », et Batman le « méchant » ?

A la suite d’un course-poursuite violente dans Gotham City, Batman tient enfin de Joker à sa merci. Devant de nombreux témoins, il lui fait ingérer de force des pilules prohibées… qui auront pour effet de le transformer à nouveau en Jack Napier, l’alter ego « humain » du Joker !

Batman va alors être accusé de « bavure », d’être incontrôlable et de causer trop de dommages collatéraux. Et aussi d’être égoïste : pourquoi garder toute sa technologie et ses gadgets pour lui, plutôt que d’en faire profiter la police de Gotham ?

Très médiatisé car jouant sur la corde sensible du grand public, Jack Napier profitera de son succès auprès des foules, jusqu’à se présenter aux élections pour devenir le nouveau maire de Gotham City !

Originale et surprenante, cette nouvelle histoire de Batman ne pouvait venir que d’un auteur atypique : c’est Sean Murphy qui est aux commandes, dont on avait adoré les séries « Punk Rock Jesus » et surtout « Tokyo Ghost ».

C’est sombre, violent, intelligent mais aussi politique : on voit à travers la candidature de Jack Napier un écho au populisme ambiant outre-Atlantique, et à la manipulation des médias et des électeurs.

Visuellement très proche de la série « Dark Knight » de Frank Miller, le style graphique puissant de Murphy colle parfaitement à l’univers de Batman. Il s’amuse d’ailleurs à dissmuler dans les décors des clins à la série animée Batman, ou encore aux différents films ou séries TV, à travers des affiches au mur, ou les différentes versions de la Batmobile.

On y retrouve aussi de nombreux personnages secondaires : Nightwing et Batgirl viendront prêter main forte à Batman, mais aussi Mr Freeze qui viendra l’aider à guérir un Alfred dans le coma.

Côté méchants, on est également servis avec Jack Napier / le Joker mais aussi Bane, Poison Ivy, le Pingouin, le Chapelier Fou, Killer Croc… et bien sûr Harley Quinn dans un rôle inattendu !

Un nouveau classique dans la mythologie Batman, le comics à lire d’urgence !

 

En bref

One-shot

Auteur : Sean Murphy
Editeur : Urban Comics

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *