Ecrit par Numa le Retour le 15 juin 2018
The Private Eye est une bande dessinée en ligne de science-fiction écrite par l’Américain Brian K. Vaughan (l’auteur de la série culte « Saga » ou encore « Y le dernier homme ») et dessinée et mise en couleur par les Espagnols Marcos Martin et Muntsa Vicente. Dix épisodes ont été publiés entre 2013 et 2015 sur le site Panel Syndicate. Le concept permet aux lecteurs de les télécharger en payant le prix qu’ils veulent ! La série a été publiée chez Urban Comics en Octobre 2017.
Voilà pour les présentations ! Maintenant, l’histoire !
Nous voilà dans un futur très proche (2076). Le monde a connu un évènement bouleversant la société au plus haut point : l’explosion du Cloud. Toutes les données stockées ont pu être accessibles par tous.tes. Du secret politique aux photos familiales, tout s’est su. Internet a disparu, les réseaux sociaux aussi, et tout le monde porte un masque pour se protéger.
Bienvenue dans un monde post-Internet !
Nous suivons un personnage, détective privé, enquêtant pour un particulier. Les journalistes sont garants de la justice et les détectives privés ne sont pas bien vus. De découverte en mésaventure, ce détective met le nez dans une conspiration bien plus grosse qu’il ne pensait. Le scénario, quoique classique pour un polar, est bien tenu. Le rythme est intense sans être asphyxiant, le découpage est dynamique et les couleurs sont bien flashy. On s’attache bien à P.I., le personnage principal, mais j’ai adoré le papy, le témoin de notre époque hyperconnectée qui ne comprend pas que les smartphones n’existent plus !
Donc un p’tit comics qui passe bien pour se changer les idées, avec ce qu’il faut de futur pour s’imprégner rapidement de cette nouvelle société pas si fantaisiste que ça !
Numa le Retour
Derniers articles parNuma le Retour (voir tous)
- The Private Eye - 15 juin 2018
- Voyage aux îles de la Désolation - 13 janvier 2017