Ecrit par McR le 21 juillet 2023
Parfois, certains lieux ou certaines personnes restent longtemps en mémoire. Nao a enfermé ses souvenirs du Japon dans une boîte. Vous savez, cette boîte magique, une boîte à souvenirs mais qui est aussi un trésor lorsqu’on est enfant. C’est tout ce qu’elle semble avoir rapporté du Japon lorsqu’elle est partie pour les États-Unis. En Amérique, il a fallu s’intégrer. Elle ne parlait plus japonais et n’apportait plus de bento le midi. Pour rajouter une couche, elle regardait aussi les dessins animés américains.
Le retour au pays est obligatoire pour elle. Comme un aimant, elle doit revenir au Japon. Évidemment, rien ne se déroule comme prévu. D’abord la langue est un obstacle. Il y a longtemps qu’elle n’a pas parlé japonais. C’est compliqué de comprendre et de se faire comprendre aujourd’hui. Il va donc falloir s’orienter et retrouver Himawari House, une auberge de jeunesse. Tokyo est grand mais peu importe, elle y arrivera.
Assez rapidement, il faut retourner à l’école. C’est le grand plongeon car Nao ne comprend toujours pas tout et surtout elle se sent si seule. Une question reste en suspens : Nao va-t-elle réussir à retrouver ce Japon perdu ?
Ce roman graphique est l’œuvre d’Harmony Becker. Il s’agit là de sa deuxième œuvre qui succède à « Nous étions les ennemis », un livre historique sur l’acteur George Takei, qui a interprété Hikaru Sulu dans « Star Trek ». Ici l’autrice décide de nous faire réfléchir de différentes manières.
Tout d’abord le roman est en noir et blanc, choix d’une image du passé. Elle souhaite nous transporter dans une période alternant le passé et le présent.
Le personnage principal semble perdu entre sa vie supposée et sa vie réelle. Elle alterne les périodes de tristesse et de joie. Vous aviez compris qu’elle cherchait en vain un paradis perdu et dans cette auberge de jeunesse tout renaît.
L’album se présente comme un manga avec un sens de lecture à l’européenne. Les personnages sont très ronds et j’ai apprécié les découpages : des dessins épurés alternent avec des traits plus réalistes. C’est fou mais cela permet aussi d’alléger cette thématique sur le parcours personnel, la recherche de soi. On trouve aussi beaucoup d’humour et de tendresse dans ce récit.
La couverture ne nous ment pas : Nao est épaulée et cela fait du bien de pouvoir compter sur les autres !
« Himawari House » est un one-shot destiné à un public jeune dès 13 ans, les adultes apprécieront aussi !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Harmony Becker
Édition : Rue de Sèvres
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024