Ecrit par BennyB le 27 janvier 2017
De prime abord, on pourrait croire qu’on a déjà fait le tour du thème des voyages dans le temps en BD. On pense par exemple à Valérian, aux Brigades du temps, ou encore à The infinite loop… mais non ! Giorgio Albertini et Gregory Panaccione nous prouvent le contraire, et dépoussièrent le sujet avec de nouvelles idées brillantes !
Pour commencer, il est devenu fréquent de voyager dans le temps pour ses vacances. A l’aéroport, on peut donc choisir sa destination mais aussi l’époque d’arrivée pour sa lune de miel ou pour se dépayser. La BD est d’ailleurs truffée de publicités d’agences de voyages, qui nous invitent à aller faire du ski aux côtés des mammouths, ou encore d’aller participer à un safari… chez les dinosaures !
En plus de cette originalité, ils nous ont déniché quelques concepts sympathiques : pour n’en citer qu’un, le temps s’écoule différemment dans l’époque de destination que dans celle de départ. Vous pouvez donc aller vous dorer la pilule une semaine sur les bords du Nil, tout en n’étant absent qu’un jour à votre travail !
Et forcément, dans les stations touristiques temporels, il y a toujours des débordements, et c’est là que les Chronosquads interviennent ! Qui ça ? La mythique police des voyages temporels, qui est là pour éviter tout contact non approprié avec des autochtones de l’époque.
C’est dans ce cadre que Bloch, un grand dadais blond inexpérimenté et gaffeur, se voit confier sa première mission en Egypte ancienne…
Cette enquête sur une disparition de touristes prendra rapidement une ampleur inattendue, et des allures de conte initiatique… Et elle ne va pas du tout se dérouler comme prévu ! Mais n’en disons pas plus ! 😉
Enfin, une autre originalité de cette série de science-fiction est son atmosphère : franchouillarde et très drôle, elle laisse aussi une belle part aux scènes d’action, et sait se faire dramatique quand il faut !
C’est une grande saga épique et délirante, qui se déroule à plusieurs lieux et époques simultanément : Egypte, préhistoire, renaissance, années 30… On se laisse très vite embarquer, chaque tome contient son lot de rebondissements et de suspense, avec en guest-star un anti-héros vraiment original et une galerie de personnages inoubliables !
Comme diraient les agences de voyages temporels : “Dépaysement garanti !” 😉
En bref
Série en cours (2 tomes parus / 4)
Auteurs : Giorgio Albertini et Gregory Panaccione
Editeur : Delcourt
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Air – Tome 2 : Dans les gouffres amers - 17 septembre 2024
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024