La mule et le sanglier

Voici une histoire vraie, qui s’est déroulée tout récemment en Thaïlande, en juin 2018. C’est l’histoire de douze enfants de 11 à 16 ans, et de leur coach de 25 ans, qui décident, après un entraînement de foot, d’aller visiter la grotte de Tham Luang. Cette grotte est réputée pour abriter de nombreuses légendes mystérieuses, des plus tragiques ou plus romantiques.

Mais pendant leur visite, un orage éclate et inonde les galeries, empêchant le groupe de faire marche arrière. Constatant leur absence, leurs parents appellent les secours… et c’est le début d’une opération de sauvetage qui durera plusieurs jours ! Plus de 10 000 volontaires interviendront, ainsi que des expert en plongée et en spéléologie, venus d’Angleterre ou d’Australie.

Destinée principalement à un jeune public, cette BD met en images une histoire incroyable qui s’est réellement déroulée. Nous allons découvrir comment les sauveteurs ont mis sur place cette opération de sauvetage hors-normes et comment des experts ont mis au point de stratégies inédites, et risqué leur vie pour extirper les enfants de la grotte.

Mais plus que cela, nous découvrirons aussi comment les enfants ont vécu tous ces jours isolés du monde, sans nourriture ni eau. L’aspect spirituel est surtout très bien développé ici, avec un coach qui leur enseigne la méditation pour garder leur sang-froid et faire face à cette situation. Une force mentale qui les aidera à surmonter cette épreuve et à faire preuve de solidarité.

Le scénariste Thierry Falise a su donner toute la tension dramatique et émouvante à cette histoire, tout en leur la rendant accessible en expliquant le contexte géographique et culturel. Les dessins de Léa Hybre illustrent parfaitement cette histoire, avec des couleurs douces et agréables.

Une BD originale que la Loutre vous recommande !

 

 

En bref

1 one-shot

Auteurs : Léa Hybre et Thierry Falise
Editeur : Massot

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *