Menji et le serpent-dragon

« En l’an 17 du règne de l’Empereur Raana IV, sur l’île des tordus, archipel des grouillants. »

Le jeune Menji se fait réprimander par son maître. Il lui a amené un poisson, un bon yunshi frais, mais ce n’est pas le bon. Le maître ne veut que du kendak. « Ne reviens pas ici sans kendak ! » le prévient son maître. Avec son ami Xitli, Menji embarque sur son bateau à la recherche de ce poisson rare.

Pourquoi son maître veut-il tant ce poisson ? La réponse est simple : « Le jour où le serpent-dragon a affronté en un légendaire combat les sept frères mangoustes, il s’était nourri exclusivement du kendak. » Si ce poisson était le secret de sa victoire ? La prophétie annonce le retour imminent du serpent-dragon. Il faudra être prêt à l’affronter, voir à le dominer, l’apprivoiser ? L’aventure commence !

Au scénario de ce « Menji », nous retrouvons un habitué des chroniques de la Loutre Masquée : Fabien Grolleau. Un auteur aussi prolifique que varié : « Le masque du fantôme », « L’étrange voyage de R.L. Stevenson », « Highland Games », « Tanger sous la pluie »… Il nous propose cette fois une série jeunesse avec des personnages aux têtes d’animaux : un renard ninja, des chauves-souris archivistes, des moines-musaraignes, les macaques du détroit… sans oublier les légendaires sept frères mangoustes. En tant que Loutre Masquée, nous ne pouvons que nous réjouir !

Pour notre plus grand plaisir, l’histoire est clairement orientée vers la fantasy, dans un décor médiéval asiatique peuplé de ninjas et de créatures fantastiques. Le jeune héros s’engage dans une grande quête qui le fera affronter de nombreux dangers et déjouer une prophétie ancestrale. Le scénario est sophistiqué, les intrigues sont multiples et les dialogues sont soignés. On se laisse vite embarquer dans ces aventures drôles et pêchues.

Aux dessins, Mathieu Demore invente tout un univers aux idées visuelles foisonnantes, que ce soit dans la création des personnages animaliers ou dans les décors incroyables.

Entre les BD « Donjons » et le dessin animé « Kung-fu Panda », voici une série de fantasy pour les plus jeunes, qui ne les prend pas pour des imbéciles. Les plus grands vont devoir leur piquer cet album pour le dévorer à leur tour !

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Fabien Grolleau et Mathieu Demore
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.