Ecrit par McR le 07 décembre 2022
François déambule dans les rues d’un Bruxelles des années 70. Le temps y est maussade, il se dirige vers le bistrot le Monico, son repère.
Il faut dire que ce type-là, des repères, il n’en a pas tant que ça. Sa vie est moribonde et routinière à l’extrême. A 50 ans bien tassés, il se promène avec son pardessus noir, la tête penchée. Il commence à ne plus avoir grand-chose sur le caillou. Il fume et boit.
Si le Monico est un spot incontournable pour lui, un endroit est encore plus magique : le kiosque à journaux. Vous l’aurez compris, une belle femme lui a tapé dans l’œil, c’est Maryvonne la vendeuse. Et le même sujet revient toujours sur le tapis : le Loto, qui incarne l’espoir vers une vie meilleure.
Mais attention, un petit nouveau vient d’arriver dans la blanchisserie où travaille François. Il aurait tendance à lui faire de l’ombre et peut-être même à prendre sa place. Quel événement pourrait bousculer cette routine ?
Avec un titre qui sent le propre, Joris Mertens signe là un superbe album ! Les couleurs nous entraînent dans les bas-fonds d’un vieux Bruxelles. Les lumières brillent dans cette obscurité intense accentuée par une pluie incessante. Joris sublime ce décor a priori morose. L’intrigue fascine, car on ne sait vraiment pas où l’on va et on pense même que rien ne bougera.
J’ai apprécié dès la couverture de ce one-shot en grand format. Les dessins sont d’une beauté peu égalée et l’intrigue est très prenante.
Recommandé par la Loutre !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Joris Mertens
Édition : Rue de Sèvres


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- « Grande échappée » : interview de Bérengère Delaporte à Quai des Bulles - 29 novembre 2023
- « Ceux qui me touchent » : interview de Laurent Bonneau à Quai des Bulles - 24 novembre 2023
- « Maltempo » : interview d’Alfred à Quai des Bulles - 21 novembre 2023