Les pays d’Amir

Ecrit par McR le 02 mai 2023

Lorsqu’Amir débarque en France, il a des étoiles plein les yeux, mais il est vite rattrapé par le destin. Il vit dans un squat en attendant la régularisation des papiers et l’accès à des logements décents.

Il croise parfois une infirmière qui l’écoute mais tout est compliqué. L’infirmière qui a sa vie bien rangée d’un côté et de l’autre, un réfugié syrien qui n’a rien… Pourtant, un jour, Solange l’invite à vivre chez elle, avec son mari et ses trois enfants.

Au fil du temps, les talents de cuisinier d’Amir émerveilleront ses nouveaux amis. Le père de Solange, un brin raciste et fort en gueule, est restaurateur. Il est à la recherche d’un cuisinier ! Amir va-t-il se présenter au poste ?

Séverine Vidal nous avait déjà émerveillés avec « Mon père, Casimir et moi » et « Le plongeon ». Avec Adrián Huelva aux dessins, elle nous dévoile ici un vrai conte issu d’un parcours de vie difficile.

La scénariste a été confrontée à la question de l’accueil dès migrants quand elle était enseignante. Elle a aussi animé des ateliers d’écriture dans des classes qui rassemblent des élèves allophones, enfants et adolescents isolés. De ces expériences est né le personnage d’Amir. Il est « la somme de ces vies que j’ai croisées, que j’ai rencontrées. » Et c’est aussi un moyen de montrer un autre visage des migrants : « J’ai l’impression que l’on décrit toujours les mêmes réfugiés et les mêmes migrants dans les médias. Là, je voulais qu’on le voit avant tout comme un être humain. »

Quant à Adrián Huelva, il réussit à nous communiquer une belle dose d’énergie à travers des traits simples mais très expressifs. Les yeux des personnes semblent tous le temps plein de vie, on se laisserait emporter par Amir. Et puis il y a ces couleurs si chaudes, qui opèrent une vraie magie.

N’oublions pas que les recettes d’Amir sont parsemées de part et d’autre de l’album. Elles sont précises et je vais de ce pas en essayer une !

Merci pour ce beau regard plein d’espoir !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Séverine Vidal et Adrián Huelva
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *