Lucien

Qui est réellement Lucien ? Ce balayeur un peu fou qui fait des chorégraphies avec les feuilles ? Personne ne le connaît vraiment, mais il peut paraître attachant. Il ne sait pas très bien parler ni se défendre, il est donc la risée idéale des adultes et des enfants.

Un petit garçon prénommé Paul se prend d’affection pour Lucien et il voudrait bien en faire son ami. Il va lui  apprendre des choses, et Lucien va lui apporter aussi énormément.

Quand une statue du parc a été taguée par de jeunes garnements, Paul entreprend de la nettoyer. Lucien l’aperçoit, il pense qu’il en est le responsable et cela le rend fou. Un bruit de pétard retentit dans le parc, Lucien perd le contrôle de la situation. Il frappe malencontreusement un enfant avec son balai. Le mal est fait. Des habitants en colère veulent en découdre avec lui. C’est là que les ennuis commencent vraiment…

Dans ce roman graphique en noir et blanc, Stéphane Sénégas quitte un temps son personnage fétiche du petit indien Anuki. Accompagné par Guillaume Carayol au scénario, il réussit à mettre en forme son idée : parcourir la vie d’un balayeur de parc, ces personnes qui n’intéressent personne au demeurant.

Le résultat est magique. Les auteurs réussissent à brosser une vie dure, pénible mais aussi à mettre en lumière les moments magiques. Lucien n’est pas très drôle mais il est profondément humain, c’est ça qu’on lui demande en fin de compte. Les dessins alternent les types de nuances de gris et parviennent ainsi à varier les atmosphères.

Ce one-shot exceptionnel fait partie des albums que j’ai le plus appréciés cette année. Cela me fait un peu penser à « Blast » de Larcenet.

A dévorer !

Et pour la suite de la magie , c’est ici :

Venez rencontrer Stéphane Sénégas au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 



En bref

Un one-shot
Auteurs : Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol
Editeur : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.