Connexions

« Connexions » est une BD surprenante ! On suit le destin de plusieurs personnages qui se croisent, se quittent et se retrouvent. Javier, un jeune musicien, a du mal à se remettre de sa rupture avec sa petite amie Faustine. Celle-ci travaille dans une grosse entreprise, et ses collègues ne sont pas avares en remarques sexistes. Leur ami commun Marc, avec qui Javier avait un groupe de rock, travaille dans la restauration. Il se demande s’il devrait accepter la proposition de son patron qui lui permettrait d’évoluer dans son travail, ce qui lui laisserait peu de temps à consacrer à la musique.

Au fil des pages, chaque personnage traverse différents stades de sa vie : rencontres, ruptures, projets professionnels, parentalité… On se déplace aux cotés des héros dans une grande ville, à pied ou en métro. Leur quotidien nous fait revenir souvent aux même lieux qui finissent par nous sembler familier, dans des circonstances différentes.

Tout cela est raconté avec brio par Pierre Jeanneau, qui livre un récit vibrant et moderne aux multiples facettes, dans lequel chacun-e pourra facilement se reconnaître.

Et surtout, ces histoires du quotidien sont sublimées par de belles idées graphiques. On découvre par exemple les appartements de chacun, pièce par pièce, à mesure que le personnage se déplace, en vue « isométrique » à la façon d’un jeu vidéo. Des zooms sur des éléments du décor permettent d’évoquer des souvenirs et de lancer des flashbacks. Enfin, la musique, qui a un rôle très important, est représentée de façon graphique par des ondes.

Autant de concepts brillants qui font de cette BD un bel objet, dans lequel on a envie de se replonger souvent !

Saluons aussi le travail de Philippe Ory à la colorisation, qui donne une atmosphère toute particulière à cet album !

Cette histoire est prévue en deux tomes, vivement la suite !

 

Nous avons eu la chance de rencontrer les Pierre Jeanneau et Philippe Ory au festival « Pré en bulles » à Bédée le 26 septembre. Merci pour leur dédicace !

En bref

Série en cours (A tome paru sur 2)
Auteurs : Pierre Jeanneau et Philippe Ory
Editeur : Tanibis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *