Ecrit par Bubu le 16 décembre 2013
Pour la première fois dans l’histoire de la BD, un auteur, Christophe Quillien, a décidé de réunir les méchants… qui sont des personnages incontournables dans la BD ! Effectivement que serait le héros sans son méchant ?
Comics, Franco-Belge, Mangas… Tous les méchants sont là !
Ne croyez pas que seul la BD Franco-belge est représentée. L’auteur a aussi inclus les bad boys/girls issus du manga et des comics.
Docteur Fatalis, Le Cobra, Pat Hibulaire, Orochimaru, Miss Tick, Arlong…. sont les crapules de la pire espèce.
Il y a aussi, disons…. les moins méchants : De Maesmaker (hé oui), Séraphin Lampion (?!), Barbe Rouge…. et des plus attachants que méchants : Joe Dalton, Zorglub, Iznogoud….
La Reine Sylvidra (Albator), est aussi présente. Ce qui est plus surprenant c’est que le jeune public des années 80, la connu par le dessin animé plutôt que par la série BD (même si le magazine “Junior” publiait quelques histoires). Une époque que les moins de 30 ans auront du mal à identifier….
Christophe Gullien nous propose 90 noms de méchants. Chaque fiche permet l’identification, l’histoire du méchant accompagné d’un strip et/ou d’une représentation narcissique (portrait mettant en valeur).
Un magnifique ouvrage pour se souvenir
L’éditeur (Huginn & Muninn) nous présente l’oeuvre en 4 jaquettes différentes. Un méchant sympathique : Zorglub ; un méchant rancunier : Olrik ; une méchante amoureuse : Kriss de Valnor et un méchant obsessionnel : Joe dalton.
Il ne reste qu’à faire votre (difficile) choix.
Un ouvrage intéressant qui pourrait faire un beau cadeau de Noël.
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014