L’ami colocataire

Jeune étudiante, Ana souffre d’éco-anxiété. Ses pensées sont accaparées par la détérioration du monde et l’épuisement des ressources naturelles. Elle observe avec dépit ses contemporains qui s’en moquent, et préfèrent consommer à outrance des produits comme le « Nutelko » à l’huile de palme ou les avocats nourris aux OGM.

Quand elle rend visite à ses parents, ils lui proposent des lasagnes de supermarché, alors qu’elle est végane. Ceux-ci sont davantage préoccupés par la dernière émission de télé-réalité que par les soucis de leur fille.

Ana se réfugie dans la compagnie d’Olm, son ami imaginaire. C’est un « protée anguillard » (sorte de petit dragon) qui peut changer de forme à volonté. Celui-ci est toujours à ses côtés et prend le rôle de confident…

Après le génial polar « Mulo » et le conte social breton « Ô Pacifique », Pog nous propose cette fois une chronique sur le mal-être d’une étudiante et son ami imaginaire. L’histoire est touchante, on se prend vite d’amitié avec cette héroïne aux multiples facettes, et on s’identifie rapidement à elle, à différents niveaux.

Avec son dessin très agréable proche du manga, Séverine Lefebvre permet d’aborder ces thématiques difficiles de façon douce et délicate. Elle agrémente cette histoire de belles trouvailles visuelles. Olm change régulièrement de forme et prend parfois l’apparence d’héros de la pop culture (Matrix, Harry Potter, Totorro)… Mais surtout, elle sait mettre en scène l’imaginaire de son héroïne en déformant le quotidien avec les visions de celle-ci. Cela donne des scènes poignantes, où le graphisme illustre parfaitement la narration.

Parfois drôle, parfois grave, un bel album à mettre entre toutes les mains !

 

Venez rencontrer Pog au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Auteurs : Pog et Séverine Lefebvre
Editeur : Marabulles


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *