Le bel âge

150548_c« Violette laisse filer les heures, mes études, ses amours.

Lila s’invente des amants, des amis, et s’invente une vie.

Hélène s’acharne sur sa thèse, dans son couple, sur elle-même. »

« Le bel âge » , c’est cet âge entre l’adolescence et l’âge adulte, un âge difficile parsemé de doutes, mais aussi de joie. Un beau récit initiatique en trois actes que nous conte Merwan !

 

 

PlancheA_161702On commence par suivre séparément le quotidien de trois filles : Violette, Lila et Hélène, aux destins très différents. L’une travaille avec acharnement sur sa thèse, au détriment de sa vie privée. L’autre se fait surprendre dans les bras du petit ami de sa collocataire, et perd à peu tous ses amis. La dernière vient de se faire larguer par son copain, et ne sait pas quoi faire de sa vie.

Elles ont en commun leur âge et leurs doutes, et chacune doit prendre des décisions sur son couple, ses études, sa vie, avec toujours le risque d’ensuite les regretter.

Si elles ne se connaissent pas, elles finiront par se croiser et faire un bout de chemin ensemble.

Ce triple portrait, raconté par Merwan, le talentueux auteur de « L’or et le sang », est une belle histoire sur cet âge difficile. Construite de façon très cinématographique, tel un « film choral » , elle parvient à embarquer le lecteur au coté de ses héroïnes, pour partager leurs joies, leurs doutes et leurs peines. Avec ses dialogues touchants, ses non-dits et ses regards qui en disent longs, vous vous prendrez vite d’affectation pour ces héroïnes qui vous ressemblent.

En refermant le dernier tome, j’ai eu la sensation d’avoir vraiment traversé un bout de chemin avec elles… Je les laisse continuer leur vie, mais je sens qu’elles vont me manquer !

Une trilogie que la Loutre vous conseille vivement !

161702_c       Couv_208297

Série terminée en trois tomes, publiée chez Dargaud, par Merwan.

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *