Sixteen Kennedy Express

2324073126BD au charme rétro, drame intimiste dans l’Amérique des sixties!

« 1968, États Unis, une petite ville « in the middle of nowhere » bordée par les champs de blé à perte de vue et seulement animée par le chantier de son Mall en construction…
Rob, 14 ans, a le bras dans le plâtre depuis un stupide accident, qui le prive du bénéfice des petits boulots d’été. Il s’ennuie ferme. Un évènement imprévu (le passage du train funéraire transportant la dépouille de Robert F. Kennedy – assassiné – à travers la moitié des États-Unis) va lui permettre de rencontrer une jeune fille nommée Sixteen qui aura16 ans à la fin de l’été, et qui : «j’te jure que dès que j’ai 16 ans je me casse de ce bled pourri… »
Rob va partager cet été avec elle, et en tomber fou amoureux. Du haut de ses 14 ans, Il n’y connaît rien aux filles… Aussi handicapé par ses sentiments que par son bras dans le plâtre… »

C’est chez Marion que j’avais noté cette BD de Aurélien Ducoudray et Bastien Quignon, et l’ai même acheté pour mes zélèves! Une bien bonne suggestion, puisque cette lecture originale aux tonalités désuètes campe une amourette très attachante dans une période américaine intéressante.

4017708573

Des traumatismes du Vietnam au racisme, du rêve américain aux travailleurs immigrés en passant par la saga Kennedy qui passionne chacun, la palette thématique abordée est pleine et riche. A travers l’histoire légère de Rob et Sixteen se devinent des tourments de la grande histoire américaine, mais l’insouciance des adolescents les épargne encore pour l’instant, leur offrant encore des bulles d’été et de baignades. Dans le village il y a aussi ce personnage naïf et effrayant à la fois. Un homme que nos deux amoureux vont apprendre à connaître, qui me fait penser au roman « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». Et les apparences sont parfois trompeuses, tout comme ce rêve américain bien fragile qui cache haine et incompréhension. 

Celle qui en parle bien, c’est Pénélope Bagieu:

Le blog de Bastien Quignon est

C’est ma participation au rendez-vous BD du mercredi de Mango!

Un article publié en collaboration avec « Petites Madeleines » , le blog de lectures, de coups de cœur et de petits bonheurs…

The following two tabs change content below.
Amatrice de lectures en tous genres, gourmande et curieuse. Les livres, elle a réussi à en faire son job et en parle sur son blog là: http://www.petitesmadeleines.fr/ Voudrait avoir le même coiffeur que Nävis, manger comme le Gourmet solitaire, parler l'elfique et vivre dans une époque steampunk.

Derniers articles parFaelys (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *