Boujou de Normandie – Tome 2

De la Préhistoire à la Renaissance, du Moyen-âge au Siècle des Lumières, de la Révolution à la Restauration, du Second Empire au XXIe siècle, voilà l’aventure que propose la petite héroïne prénommée Pomme dans ce second tome de « Boujou de Normandie » !

Le saviez-vous ? Le peuple celte des Belges s’installe en Normandie entre le VIe et VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Dès 486, le chef franc Clovis domine la Normandie. Puis le christianisme s’enracine à coup de cathédrales… et enfin les Vikings ne tardent pas à y débarquer ! En 1066, le duc Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre… Rien que cela !

Mais c’est aussi en Normandie que Jeanne d’Arc poussera son dernier cri.

Il y a aussi les femmes et les hommes célèbres qui naissent, foulent, résident ou meurent en Normandie. De Laëtitia Casta à Franck Dubosc, de Gabin à Bourvil, d’André Gide à Christian Dior, d’Aristide Briand à Picasso, en passant par Maurice Schumann… La liste est très longue !

J’ai retrouvé ici un dessinateur que j’apprécie particulièrement : Jean-François Miniac. Il écrit et illustre cet album sur la Normandie avec précision, et cela fait mouche !

Par le regard pétillant de la petite Pomme, il nous fait parcourir l’Histoire de la Normandie en un clin d’œil. Il parsème ses chapitres d’illustrations et de nombreuses caricatures, les agrémente de citations magiques ou de jeux de mots craquants.

Il a aussi fait appel au jeune bédéiste Arnaud Lehue pour dix illustrations, à Massimo Malosso et Stéfania Miola pour la colorisation.

Si vous aimez la Normandie, vous devez vous procurer ce « Dictionnaire historique et humoureux de Normandie » au plus vite !

Si vous n’aimez pas la Normandie, offrez-le à celles et ceux qui l’aiment !

Merci Jean-François.

En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Auteur : Jean-François Miniac
Editeur : Orep éditions


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *