L’or et le sang

oretlesang01_92721Les rencontres improbables et les amitiés inattendues naissent souvent de situations extrèmes. C’est dans l’enfer des tranchées que Léon, un caïd corse, se liera d’amitié avec son supérieur le lieutenant Calixte de Prampéand, d’origine aristocrate et riche industriel.

Cette série commence autour d’une inspection des troupes, où il est question de tenue non réglementaire et d’un hérisson alcoolique… et finira à l’autre bout du monde, dans une grande aventure ébourrifante !

De retour à la vie civile, les deux soldats se retrouveront pour fêter la fin de la Guerre. Suite à une belle gueule de bois, ils décideront alors de répondre à l’appel du large et à leur soif de liberté.

9782356480507_3

Echappant à leurs destins peu envieux (une ennuyeuse vie bourgeoise pour l’un, et la pègre marseillaise du Panier pour l’autre), ils achètent un stock d’armes qu’ils partent vendre aux rebelles berbères de Tanger, pour les aider dans leur lutte contre l’occupant espagnol.

C’est là le début d’une grande aventure, entre complots politiques, grandes scènes de bravoure et désir de conquête…

Un grand récit d’aventures « à l’ancienne »

wallpaper-oretsangscreen

La Loutre avait déjà évoqué plusieurs réussites du scénariste Fabien Nury, avec les brillants « Silas Corey » , « Atar Gull » et tout récemment « Tyler Cross » . Il joint cette fois ses idées talentueuses à celles de Maurin Defrance, pour nous concocter un brillant récit d’aventures historiques.

Dessinées avec sobriété et classe par les quatre mains de Merwan et Fabien Bédouet, ce beau récit d’aventures « à l’ancienne » nous en met plein rapidement plein la tête et plein les yeux !

album-page-large-10548De la Guerre des Tranchés aux pays arabes, on suit avec fièvre ces aventuriers, dont l’étincelle de l’amitié permet de réaliser de grands projets, et finalement d’être des acteurs de l’Histoire avec un grand H.

A lire d’urgence !

En bref

Série en cours  (3 tomes)
Auteurs : Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan, Fabien Bédouet
Editeur : 12Bis

Tome 1 : pel du large Tome 2 : Inch'Allah Tome 3 : Les Princes du Djebel

Venez rencontrer le dessinateur Merwan au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 21 septembre 2014 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks

  • Oct 13 Le bel âge | La Loutre Masquée:

    […] triple portrait, raconté par Merwan, le talentueux auteur de « L’or et le sang », est une belle histoire sur cet âge difficile. Construite de façon très cinématographique, tel […]