Ecrit par BennyB le 24 mai 2017
Dans la forêt noire, Mikaël est un garde-forestier qui veille au grain, parle aux animaux et déteste les braconniers. Mais depuis quelque temps, il fait régulièrement un rêve étrange, avec un manoir et une jeune fille qui l’appelle. Il se réveille toujours trop tôt… avec de nombreuses questions sans réponse en tête.
Un jour, alors qu’il patrouille dans les bois, il assiste impuissant à la mort de Louis le grand cerf de la forêt, tué par un braconnier. Abattu par ce triste événement, il décide de partir au-delà de la “limite” de la forêt, d’aller explorer les profondeurs de ces bois qui semblent lui cacher bien des choses… Peut-être y trouvera-t-il les réponses à ses questions ?
«Mikaël ou le mythe de l’homme des bois», c’est un peu «Into the wild» à la française, en plus poétique, plus mystique, plus humaniste… Le héros est un garde-forestier, qui disparaît à la recherche de son passé, lassé des cruautés de l’homme. Mais, car tout n’est ni blanc ni noir, les braconniers s’inquiètent pour lui, et il ne fait pas non plus l’unanimité chez les animaux : ceux-ci organisent de grandes réunions pour délibérer si, en tant qu’homme et défenseur de la nature, Mikaël a sa place parmi eux.
Son long voyage initiatique le fera traverser différents lieux, surmonter bien des épreuves… mais est-il prêt à découvrir la vérité ?
Chez la Loutre Masquée, on aime beaucoup Fabien Grolleau, que nous avons rencontré au festival Pré en Bulles à Bédée. Il nous avait déjà fait vibrer, entre autres, avec «Le Masque du Fantôme», une histoire de super-héros décalée, et plus récemment avec «Sur les ailes du monde, Audubon», cette biographie d’un peintre et ornithologiste américain du XIXe siècle. Cette fois, on le retrouve au scénario et au dessin, avec ce conte empli d’humour et d’humanité, qui sonne toujours juste.
Un roman graphique ambitieux qui tient ses promesses, qui se lit lentement, en plusieurs fois, au rythme d’une promenade en forêt, où l’on veut profiter de chaque instant, de chaque odeur. On peut suivre le voyage de Mikaël sur la carte au début de la BD. On y aborde le thème de la nature sauvage, menacée un peu plus chaque jour par l’homme, mais aussi celui de l’introspection et de la recherche de soi.
Et sans vouloir spoiler, on peut vous dire qu’on a beaucoup aimé un personnage important parmi les animaux… une loutre ! Et ça… c’est la classe ! 😉
Merci pour ce beau moment, Monsieur Grolleau !
En bref
One shot
Dessin et scénario : Fabien Grolleau
Editeur : 6 pieds sous terre
Venez rencontrer Fabien Grolleau au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 22 septembre 2019 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Stranger Trucs - 11 décembre 2024
- West Fantasy – Tome 4 : L’orc, le banquier et l’assassin - 10 décembre 2024
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024