Ecrit par BennyB le 08 janvier 2013
Après Chagall, Gainsbourg ou le Chat du Rabbin, Joann Sfar décide de raconter la biographie du guitariste Django Reinhardt !
C’est avec malice qu’il lui donne ici les traits d’un renard dans cette BD animalière, pleine d’esprit… et de swing bien sûr !
La vie de Django Reinhardt, rebaptisé pour l’occasion Jeangot Renart, nous est racontée par les yeux de son ami Niglaud le hérisson, qui échappe de peu à servir de plats de résitance à la famille de Jeangot (car comme chacun sait, les manouches mangent des hérissons) et devient son meilleur ami.
On y suit les premiers pas de ce duo de galères, entre leur scolarité, leur vie en roulotte avec toute la famille, leurs premières expériences sexuelles ou encore leurs premiers cachets en tant que musiciens.
Comme à son habitude, Joann Sfar passe de la tendresse à la cruauté avec une aisance déconcertante, y ajoute un brin de philosophie et d’humour, et on se laisse vite embarqué dans ce biopic musical peuplé d’animaux, dessinés avec classe par Clément Oubrerie.
Racontant la première partie de la vie de Jeangot, de sa naissance à son hospitalisation suite à un incendie, ce premier tome annonce une série irrésistible, à lire les oreilles grandes ouvertes !
En bref
Série en cours (1 tome)
Auteurs : Joann Sfar et Clément Oubrerie
Editeur : Galimard
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Le grimoire d’Elfie – Tome 5 : Les reflets de Walpurgis - 12 novembre 2024
- Red Hot Chili Peppers - 23 octobre 2024
- Jane face aux sirènes - 22 octobre 2024