Jacques a dit

Noyant son chagrin d’amour dans l’alcool, Stéphane déambule ivre mort dans les rues de Nantes. C’est là qu’il rencontre Jacques, un vieux loup de mer atteint d’un cancer, qui lui propose de rejoindre son équipe secrète de vieux marins pour dérober le Maillé-Brézé, un navire transformé en musée…

C’est une véritable mission commando qui s’organise alors pour dérober l’imposant navire de guerre dans le Port de Nantes, sur lequel les vieux marins ont servi il y a 30 ans. Stéphane rencontrera cette équipe de joyeux rêveurs un peu fous, et tombera amoureux d’Eeva, la fille de Jacques.

Quand la mission commence et que l’équipe prend le large à bord du navire, chacun se trouvera confronté à ses rêves et à ses démons…

« Les copains d’abord »

Voilà un gros coup de cœur de la Loutre ! Fabien Grolleau et Thierry Bédouet, deux auteurs nantais dont nous vous avions déjà parlé pour leurs créations atypiques au sein de l’association « Vide Cocagne » , nous livrent ici une œuvre d’un romantisme nostalgique et poétique, animée de la force désespérée des derniers coups d’éclat. Un récit de copains captivant, mélant avec subtilité suspens, humour et émotion.

La musique de Jacques Brel hante ces pages, et les auteurs n’hésitent pas dévier vers des passages plus oniriques et hallucinatoires pour mieux nous envouter nous rapprocher des personnages… jusqu’au bouquet final, magnifique.

En bref

1 one-shot
Auteurs : Fabien Grolleau et Thierry Bédouet
Editeur : Sarbacane

Venez rencontrer Fabien Grolleau au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 18 septembre 2016 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks