Ecrit par McR le 29 novembre 2022
« Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées… Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son cœur d’amoureux éconduit. »
A peine sorti de prison, Mattéo passe rendre visite à son ami Paulin, mais aussi à la belle Juliette.
Il apprend que son fils Louis a été fait prisonnier. Que doit faire Mattéo ? Aller à sa rencontre ? Essayer de le faire évader ? Ne rien faire ? S’il le retrouve, il devra lui annoncer une vérité qui lui pèse depuis des années…
Quel plaisir de retrouver le trait si singulier et si parfait de Jean-Pierre Gibrat ! Comme dans ses précédents albums « Le sursis » et « Le vol du corbeau », cette aventure humaine et complexe nous met face à des personnages toujours très travaillés.
Avec ce sixième tome, l’auteur clôt un cycle qui s’étale sur plus de quinze ans, de 1914 à 1940. Franco installe sa dictature en Espagne pendant que Staline signe un pacte avec Hitler. Cette période fait froid dans le dos.
Certains diront que Jean-Pierre Gibrat livre un ultime tome à l’apogée de son art. Selon moi, chacun devrait lire toute cette série qui met en exergue l’humanité, la beauté des femmes et des hommes entre deux guerres mondiales.
Un superbe exercice de style comme seul Gibrat sait le faire. Merci Maestro !
En bref
Série terminée (6 albums)
Une BD de : Jean-Pierre Gibrat
Édition : Futuropolis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024