Mundus

Dans les années 90, Anaïs, Ben et Matt fêtent la fin des cours dans une soirée bien alcoolisée. Soudain, une coupure de courant plonge la ville dans l’obscurité.

Les trois ados se retrouvent téléportés dans un univers parallèle, un monde désertique gouverné par un « archi-baron » despotique. Ils assistent à un coup d’État et se retrouvent prisonniers par les autorités.

Anaïs est persuadée qu’ils se trouvent sur la planète Tonkis, dans l’univers du roman de science-fiction « Le dieu fracassé » qu’elle a lu récemment…

 

« Nos imaginaires prennent-ils vie quelque part ? »

Telle est la question que pose ce comics surprenant. Les trois jeunes héros se trouvent transposés dans un décor de science-fiction digne de « Dune » ou « Star Wars ». Mais le voyage ne s’arrête pas là ! Après en avoir réchappé, ils se retrouvent catapultés dans un Londres du passé à l’ambiance « steampunk », qu’ils reconnaîtront comme l’univers d’un jeu de rôles.

Le scénariste français Laurent Queyssi nous livre ici un comics pas comme les autres. Il nous interroge sur la puissance de l’imaginaire et son influence sur le réel. Une mise en abyme qui va très loin. Les héros tomberont même sur un livre dont la couverture rappelle beaucoup cet album… Mais n’en disons pas plus !

A la façon des romans de Philip K. Dick dont l’auteur est spécialiste, cette BD de science-fiction interpelle, pose des questions, bouscule nos méninges et cela fait du bien !

L’auteur livre ici un hommage soigné à la culture comics et fantastique des années 90, truffé de références mais tout à fait accessible aux néophytes. Aux dessins, l’artiste espagnol Oriol Roig fait des merveilles et nous en met plein la vue.

 

La grosse claque du moment !

J’ai découvert cet album un peu hasard au festival Quai des Bulles sur le stand des éditions 404. Merci à eux pour cette belle découverte !

Le premier tome pose beaucoup de questions et de mystères. On a hâte de connaître la suite et d’en savoir plus sur ce « Mundus » !

 

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Laurent Queyssi et Oriol Roig
Editeur : Editions 404


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *