Spynest


Couv_240417Avec ce très sympathique cocktail d’espionnage, d’humour et de de charme, J.L. Sala et Alliel répondent à la question : « Quelles aventures a vécu l’écrivain Iam Fleming, alors qu’il était encore un agent secret, avant d’écrire les romans de James Bond ? » Une série terminée en 3 tomes qui ne manque pas de panache !

A la recherche d’une nouvelle série fun et sans prise de tête, je suis tombé sur « Spynest » , une série d’aventures et d’espionnage pendant la seconde guerre mondiale. Et c’est une bonne pioche !

9782302017405_p_3L’histoire commence dans une villa de Jamaïque, où un ancien espion reconverti en écrivain est en panne d’inspiration. Tombant sur un livre d’ornithologie, il décide de retenir le nom de son auteur pour le donner à son héros. Ce sera… James Bond ! Vous l’avez deviné, cet écrivain n’est autre que Ian Fleming, qui a écrit les aventures de l’agent 007.

Cette série imagine le passé de cet écrivain, lorsqu’il était encore espion anglais. Au cours d’une mission, il croisera deux agents secrets américains : Terry, une charmante indienne najavo, et son co-équipier Waren.

spynest

Avec son scénario alambiqué et sa reconstitution historique bien ficelée, où l’on croise quelques personnages historiques (Churchill, Einstein, l’acteur Christopher Lee, …), cette série préfère jouer la carte de l’humour et ne se prend jamais au sérieux : les agents secrets vivront des aventures mouvementées et riches en action.

Tout va très vite, on ne s’ennuie pas une seconde. Le second degré permanent et les nombreux clins d’œil des héros fonctionnent bien. De plus, l’atout charme et glamour qu’incarne le personnage de Terry ne gâche rien. Infiltrés dans les troupes allemandes, ils devront enquêter pour découvrir leurs nouvelles armes secrètes, et trouveront un ennemi juré à la « Dark Vador » version nazie…

avionEn s’amusant ainsi avec les code des histoires d’espionnage et les faits historiques véridiques, les auteurs J.L. Sala et Alliel nous concoctent ici un très bon cocktail de divertissement, d’espionnage et de charme… qui a aussi l’avantage d’être une histoire complète en trois tomes !

En bref

Série terminée : 3 Tomes

Auteurs : J.L. Sala et Alliel

Editeur : Soleil

 

 

Couv_130976 Couv_240417 Couv_166680 

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *