Ecrit par Monsieur Geminga le 22 septembre 2023
Dans « Détour par Epsilon », les couleurs sont lumineuses et le ciel toujours bleu. Avec un trait léger, parfois enfantin mais toujours maitrisé, Lolita Couturier nous dépeint sa post-apocalypse ensoleillée.
Tom est une jeune fille enceinte qui vient de se faire expulser d’un abri fortifié. On n’en saura pas plus si ce n’est que c’était son refuge et que la voici désormais confrontée aux dangers du monde extérieur : la chaleur, le manque de nourriture et surtout, ses semblables.
De ce qui a réduit le monde en ruine, on n’en apprendra pas davantage.
On suppose que les épidémies et la guerre ont eu raison d’un monde surchauffé par le dérèglement climatique mais là n’est pas le fil de l’histoire, du moins pas dans ce premier tome.
Au fil du récit, on découvre Lélé, mystérieux compagnon de route toujours là aux moments fatidiques, et Vlad, naïf au grand cœur et à la machette facile.
Sur la route, au détour d’un massacre d’humains contaminés ou de la lecture d’un livre, Tom et Vlad vont apprendre à se connaitre. Mais Epsilon est-il vraiment la terre promise qui les sauvera tous ?
A priori le chemin est encore long.
« Détour par Epsilon » est la toute première œuvre de Lolita Couturier où elle officie en tant qu’autrice et illustratrice.
Dans ce monde de violence et d’errance écrasé par la canicule, on espère revoir bientôt notre trio de survivants, en espérant que leurs aventures ne seront pas un jour les nôtres.
En bref
Série en cours (tome 1 déjà paru)
Une BD de : Lolita Couturier
Édition : Les Humanoïdes Associés


Monsieur Geminga

Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)
- Le spectateur - 13 novembre 2023
- Mégalodon - 24 octobre 2023
- Attraction - 5 octobre 2023