Amour, passion et CX Diesel

« Quand Cynthia a annoncé que Harold, son mari, était souffrant, le sujet de succession a aussitôt agité leurs quatre enfants et conjoints, Brandon et son épouse Jessifer, Bill, Pamela et son mari Tony, et Jean-Mortens.

Et notamment la question qui brûle toutes les lèvres :

 

Qui va hériter de la CX Diesel que tous convoitent ? »

Il faut dire que Jessifer est enceinte depuis huit mois et demi, mais son mari Brandon n’avait rien remarqué. Quant à Harold, le père de famille, il a perdu la mémoire : il croit que son fils Bill est le bassiste du groupe Duran Duran !

Et pour savoir qui va obtenir cette voiture, les frères Bill et Brandon se livrent une guerre sans pitié. Bill s’y verrait aussi, au volant de cette CX, avec sa maîtresse… qui n’est autre que Jessifer ! Cela se corse !

Jean Mortens, lui, ne comprend pas pourquoi il est le seul enfant noir de la famille, alors que ses frères et sœurs sont blancs.

Aux commandes de cette Citroën CX, nous trouvons trois auteurs : Fabcaro, auteur du célèbre « Zaï Zaï Zaï », James, à l’origine de « Open Space », et Bengrr. Avec une telle équipe, autant dire que le fou rire est garanti ! Mais comment s’est fait cet album ?

Tout est expliqué dans un dialogue entre les auteurs dès le début du livre :

James : « Fabrice ça te dirait qu’on fasse un bouquin ensemble ? »

Fabcaro : « Euh…ouais… pourquoi pas… »

James : « Bon, un truc drôle, hein, si possible. Pour changer un peu ce que tu fais d’habitude, quoi. Tu vois, une sorte de petit défi en ce qui te concerne. »

Fabcaro : « Ah oui, OK. Mais du coup, tu prévois de prendre des cours de dessin avant, pour que ce soit un minimum bien dessiné pour une fois ? J’ai un vieux truc refusé dans un tiroir si tu veux ! »

Voilà, c’est ça la magie du trio ! Si vous aimez les romans photos et la dérision, vous serez comblés. Les dialogues de cette famille qui se déchire pour une Citroën CX sont désopilants du début à la fin. On se croirait dans la chanson des Rita Mitsouko « Les histoires d’amour » !

Cette intégrale réunit 3 tomes, ainsi qu’un petit trésor : les explications sur la construction de l’album.

J’ai adoré le choix de James pour des personnages animaliers. Selon l’auteur, des humains auraient trop accentué le côté beauf des personnages, il a donc préféré opter pour des animaux semi-réalistes. De même, la petite taille des personnages permet aussi de tout mettre en scène.

Le scénario de Fabcaro est très savoureux, mais surtout il réussit à ne pas faire lâcher le lecteur, il y a quand même 272 pages ! Hé bien, je n’ai rien perdu.

Les couleurs pastel de Bengrrr participent énormément à fluidifier la lecture.

Je terminerai sur une citation :

Pamela : « Tu possèdes déjà la collection des 45 tours de Philippe Laville, Jean-Luc Lahaye, tu as deux paires de camarguaise, une verte, une rouge, une gourmette plaquée argent avec ton prénom, une photo de toi et Patrick Roy au mur de ton salon, un mini-bar avec de la fourrure dessus. Pourquoi vouloir la CX en plus de ça Brandon ? »

Brandon : « La gagne appelle la gagne, Pamela. »

En bref

Une intégrale
Auteurs : Fabcaro, James et Bengrrr
Editeur : Fluide glacial


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *