Le beau parleur

Ecrit par Monsieur Geminga le 16 avril 2024

Le beau parleur“, c’est une multitude d’histoires à la fois, au cœur d’une jungle aux teintes aquarelles .

C’est un récit d’aventures, un drame familial, entre retrouvailles et déceptions. Mais c’est surtout le récit d’un passage à l’âge adulte et d’un voyage initiatique.

Pedro a dix ans et vit au milieu de la forêt amazonienne, sur la rive du fleuve Rio Negro. Il vénère Vincente, son grand frère, ce voyageur impénitent qui tient un journal de ses périples autour du monde. Il lui ramène des romans et lui conte mille aventures. Un soir, Vincente est de retour au village, mais la joie est de courte durée quand Pedro apprend que celui-ci repart dès le lendemain…

 

Car Vincente n’est pas ce qu’il prétend être, et surtout pas l’aventurier romanesque qu’il décrit. Au détour d’une fugue en pirogue, Pedro va petit à petit découvrir les mensonges, la part d’ombre de son héros, et la triste vérité qui se cache derrière la flamboyance du frère adulé.

Le fréro mytho

Le beau parleur” a ceci de particulier qu’il nous est conté à travers les yeux d’un enfant nourri de romans d’aventures. Ce qui n’est finalement qu’une sordide histoire de trafic devient par le regard de Pedro un récit haut en couleurs, dramatique, rocambolesque et même romantique.

Le beau parleur“, c’est un drame familial qui finit bien, où la violence et les désillusions de l’âge adulte vont changer les deux frères à tout jamais, pour le meilleur.

Cette bédé est l’œuvre du couple italien Teresa Radice et Stefano Turconi dont c’est déjà le sixième ouvrage où il collaborent en tant que scénariste et dessinateur.



En bref

One shot
Une BD de : Teresa Radice (scénario) et Stefano Turconi (dessin)
Édition : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Monsieur Geminga

Ragondin moustachu à la barbe mal taillée, il va tenter de s'imposer parmi les loutres en tant que rédacteur-rongeur. Vous le croiserez peut-être dans son habitat naturel, sur les bords de la Vilaine, en train de grignoter un Métal Hurlant.

Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *