Le plongeon

« En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. »

 

 

“Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !”

Pour le scénario de cette BD, Séverine Vidal s’est inspirée de rencontres qu’elle a faites dans des EHPAD, quand elle y donnait des ateliers d’écriture. Elle y évoque bien sûr la solitude, l’isolement et la sensation d’être arrivé au bout de sa vie. Mais la scénariste a fait le choix d’y injecter une forte dose de bonne humeur communicative, de poésie et de folie !

Car Yvonne n’a pas la langue dans sa poche, et a encore des rêves plein la tête ! Entre l’organisation d’une fête clandestine dans sa chambre, la préparation d’une fugue et une nouvelle histoire d’amour, elle va se lier d’amitié avec d’autres pensionnaires de l’EHPAD, aussi facétieux qu’elle, pour faire les 400 coups !

Aux dessins, on retrouve Victor L. Pinel, dont nous avions parlé pour le superbe « Puisqu’il faut des hommes ». Il fait ici des merveilles, à commencer par cette incroyable couverture ! Il donne vie et grâce à ces personnes âgées. Il met en avant ces visages et ces corps marqués par le temps, tout en rendant les personnages très expressifs et attachants !

Le « plongeon » du titre est à prendre au sens positif : un plongeon dans le tourbillon de la vie ! Sous ces aspects un peu tristes, c’est un bel album réjouissant plein de poésie un peu folle, qui nous fait se dire que vieillir, ce n’est peut-être pas si mal !

Parution le 13 janvier 2021.

 

En bref

Un One-shot
Auteurs : Séverine Vidal et Victor L. Pinel
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *