Ecrit par BennyB le 02 juillet 2019
Suite à un accident de voiture lorsqu’il était enfant, Nick a hérité de la mémoire absolue : il se souvient de tout, il n’oublie jamais rien.
Cela peut être pratique : pour se montrer efficace au travail, pour décrire un malfaiteur à la police ou pour retenir la liste des courses.
Mais au quotidien, être « hypermnésique » se révèle être un véritable handicap : cela influe sur sa personnalité, sur son rapport aux autres.
Son appartement est volontairement dénué de toute décoration, pour empêcher tout stimuli visuel ou sonore superflu. Et pour lutter contre ce trop-plein d’infos, Nick a développé des méthodes pour… « oublier ».
On se sent vite fasciné par ce personnage, qui nous dévoile aussi bien sa vie d’adulte que son enfance au travers de nombreux flashbacks… quand soudain ce quotidien vire au thriller psychologique : des individus guère recommandables en ont après lui, et tentent de le kidnapper à plusieurs reprises… Pourquoi ? Leur intérêt pour lui aurait un rapport avec sa maladie, qui peut aussi être un « pouvoir » ?
Après de nombreuses séries, dont le fascinant « Chant des Stryges », le scénariste Corbeyran revient avec un one-shot particulièrement prenant.
La voix-off de cet anti-héros nous immerge très vite dans son univers. On se sent très vite impliqué dans ce thriller psychologique, que les dessins réalistes et précis de Winoc parviennent à rendre encore plus prenant.
En bref
Un one-shot
Une BD de : Corbeyran et Winoc
Édition : Grand Angle
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024