De mémoire

Suite à un accident de voiture lorsqu’il était enfant, Nick a hérité de la mémoire absolue : il se souvient de tout, il n’oublie jamais rien.

Cela peut être pratique : pour se montrer efficace au travail, pour décrire un malfaiteur à la police ou pour retenir la liste des courses.

Mais au quotidien, être « hypermnésique » se révèle être un véritable handicap : cela influe sur sa personnalité, sur son rapport aux autres.

Son appartement est volontairement dénué de toute décoration, pour empêcher tout stimuli visuel ou sonore superflu. Et pour lutter contre ce trop-plein d’infos, Nick a développé des méthodes pour… « oublier ».

On se sent vite fasciné par ce personnage, qui nous dévoile aussi bien sa vie d’adulte que son enfance au travers de nombreux flashbacks… quand soudain ce quotidien vire au thriller psychologique : des individus guère recommandables en ont après lui, et tentent de le kidnapper à plusieurs reprises… Pourquoi ? Leur intérêt pour lui aurait un rapport avec sa maladie, qui peut aussi être un « pouvoir » ?

Après de nombreuses séries, dont le fascinant « Chant des Stryges », le scénariste Corbeyran revient avec un one-shot particulièrement prenant.

La voix-off de cet anti-héros nous immerge très vite dans son univers. On se sent très vite impliqué dans ce thriller psychologique, que les dessins réalistes et précis de Winoc parviennent à rendre encore plus prenant.

En bref

Un one-shot

Auteurs : Corbeyran et Winoc
Editeur : Grand Angle

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *