Cité 14

Cité 14 se place dans les années 30, dans un contexte proche des Etats-Unis. Cité 14 c’est une ville pourrie, une ville corrompue ; une ville gigantesque où se mélangent affaires politiques, mafieux, super héros, extraterrestres et j’en oublie. C’est une tour de Babel peuplée d’animaux dotés de l’intelligence, de la parole et vivant naturellement avec des humains.

Gangs de malfrats, politiques plus ou moins propres habitent la ville dédale ou cohabitent les pauvres les plus démunis et les riches les plus insouciants. C’est ici que Michel, un éléphant immigrant, arrivé pour construire une nouvelle vie, va, presque malgré lui, devenir journaliste et se trouver plongé dans les plus sombres secrets de la ville…

Cité 14 - Les Humanoïdes Associés

Cité 14 – Les Humanoïdes Associés

Un concept original

Cité 14 a été récompensé cette année du Fauve de la série au festival d’Angoulême. Une très bonne nouvelle pour les fans de ce titre comme pour ceux des Humanoïdes Associés. Mais c’est quoi cité 14 au juste ? Cité 14 c’est un concept publié initialement chez Paquet. A la base, on a une BD en feuilletons qui s’inspire très fortement du format des séries télé. Des épisodes de 22 pages en noir et blanc vendus à 1€ (seulement) sont regroupés en saisons de 12 volumes formant un ensemble cohérent. A la première saison, initialement publiée en 2007, devait succéder une saison 2 qui ne vit alors jamais le jour. On ne reviendra pas aujourd’hui sur les raisons qui ont fait s’arrêter la série chez son éditeur initial, le net est plein d’articles qui en font état. Toujours est-il que quatre ans plus tard, c’est chez les Humanoïdes Associés que réapparaît Cité 14. Nouveau format, nouvelle maquette, nouvel éditeur, nouveau prix. Cette fois, à l’issue de la publication de la saison 1, en quatre volumes de trois épisodes chacun ; la saison deux voit enfin le jour. Angoulême à récompensé l’épisode S02-E01 (Lire saison 2 épisode 1) en réalité, c’est l’ensemble de la série et son concept qui sont, je pense, récompensés par le jury.

Cité 14 - Les Humanoïdes Associés

Cité 14 – Les Humanoïdes Associés

Cité 14 est une série noire.

Le style graphique très inspiré des vielles BD U.S -en noir et blanc, avec tramage- pourrait peut-être effrayer certains lecteurs. Pourtant, il colle bien à l’atmosphère générale qui s’en dégage. Par ailleurs, Ses ambiances ne sont pas sans rappeler celles de la série Blacksad à laquelle on compare souvent Cité 14. On est quand même très loin du dessin précis et des couleurs magnifiques de Guarnido et ce n’est d’ailleurs pas du tout ce que le duo  Gabus et Reutimann cherche à obtenir. Car si Blacksad était un long métrage, cité 14 serait une série. Une série qui prendrait le temps de s’installer.

Cité 14 - Les Humanoïdes Associés

Cité 14 – Les Humanoïdes Associés

Une série qui déroulerait progressivement son contexte, ses lieux, ses personnages. La Cité 14 n’est pas pressée de se dévoiler et c’est probablement là que se trouve la plus grande qualité de cette bande dessinée. Les européens nous ont rarement habitués aux contextes fouillés. Généralement, tout va très vite dans nos productions, à peine le contexte installé, l’histoire se déroule et la fin du cycle de trois volume de 48 pages est déjà là. Dans cité 14 c’est plutôt du coté des comics qu’il faut chercher les références narratives. Du temps pour se mettre en place et pour dévoiler la profondeur d’un contexte fouillé et sans fin. Cité 14 est une série difficile d’accès qu’il faut gratter un peu pour pouvoir en comprendre la force et les qualités.

The following two tabs change content below.
Avatar

Morgan Delépine

Avatar

Derniers articles parMorgan Delépine (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *