L’adoption – Tome 3 : « Wajdi »

Wajdi, un petit garçon de 10 ans, arrive depuis le Yemen dans sa nouvelle famille en France. Il ne parle pas très bien le français, c’est déjà un premier obstacle à son intégration. Il se débrouille comme il peut. Il va devoir aller à l’école, mais supporte mal la violence qui y règne.

Ce n’est pas tout, il semble traumatisé par autre chose. Dans le jardin, il pousse la balançoire sans personne dessus. Quand il y a trop de bruit, il se bouche les oreilles. Lorsqu’il marche seul dans la maison, des fantômes semblent l’observer.

Il aurait perdu son papa. Sa maman et sa sœur, seraient encore au Yemen. Que fait-il si loin des siens ? Il aurait marché des milliers de kilomètres, parcouru de nombreux territoires avant d’arriver en France. Dans quel contexte ?

 

« Wajdi » est le troisième tome de la série « L’adoption », réalisée par un duo d’auteurs talentueux : Zidrou (« Les mentors », « La bête », « Shi ») et Arno Monin, que nous avions interviewé pour « Monsieur Jules ».

Cet album est aussi le point de départ du deuxième cycle de cette série. Si vous n’avez pas lu le premier, vous pouvez aborder celui-ci sans problème car les histoires sont indépendantes.

Les auteurs nous immergent dans une nouvelle tranche de vie touchante et émouvante. Comment les heureux parents vont-ils accueillir le nouveau venu ? Comment ce dernier va-t-il s’intégrer ? Quels sont ses secrets qui semblent le traumatiser ?

Le dessin d’Arno est merveilleux. Il arrive toujours à faire passer des sentiments dans le regard des personnages. Les grands yeux verts du petit Wajdi nous éblouissent et nous interpellent. On peut y lire à la fois la joie et la tristesse.

Certaines planches sont entièrement sans parole. Cela fonctionne très bien, grâce à la fluidité du scénario de Zidrou.

C’est un coup de cœur de la Loutre !



En bref

Série en cours (3 tomes parus)
Auteurs : Zidrou et Arno Monin
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.