Thoreau et moi

Les sympathiques éditions « Rue de l’échiquier » proposent décidément un catalogue BD qui sort de l’ordinaire. Nous vous en avions déjà parlé précédemment, avec des BD à tendance « feel-good », comme dans « Le tour de Belgique », ou d’autres se questionnant sur notre société, comme dans « Je préférerais ne pas ». C’est dans cette deuxième catégorie que l’on peut situer cette nouvelle publication  : « Thoreau et moi ».

Ici, nous faisons la connaissance de Cédric, quadragénaire parisien, qui fait part à ses proches de ses angoisses existentielles… quand lui apparaît l’esprit de Henry David Thoreau, un philosophe, naturaliste et poète américain du 19e siècle. Au fil des pages, il lui apparaîtra régulièrement, dans des situations de la vie de les jours  : soirées arrosées, balades en campagne, bouchons sur le périphérique parisien…

Ils évoqueront ensemble diverses questions importantes qui nous ont tous·tes déjà préoccupé·es, nous autres hommes et femmes modernes  : le besoin de consommer pour se sentir bien, le sentiment d’être passé à coté de sa vie, comment réduire son impact sur l’environnement et quels sacrifices cela suppose… Et surtout  : comment donner un sens à sa vie ?

Jonglant entre le monde réel, sauts dans le passé, et séances oniriques, c’est à un véritable petit voyage philosophique que nous invite ici Cédric Taling. Cette BD nous fait se poser des bonnes questions et nous propose des pistes qui peuvent nous mener aux réponses…

Il est inutile de connaître l’œuvre de Henry David Thoreau pour apprécier cette histoire, c’est d’ailleurs un bon moyen de découvrir ici ses idées. Certaines de ses tirades sont d’ailleurs des authentiques citations.

Une histoire donc très engagée, qui n’oublie pas d’être drôle ou parfois fantastique. Elle parvient à ne jamais tomber dans la culpabilisation facile, mais cherche plutôt des solutions pour avancer. Au niveau de la forme, on se laisse aussi surprendre par l’originalité du mélange des genres, entre BD réaliste ou peinture.

Une BD à mettre entre toutes les mains !

En bref

1 one-shot

Auteur : Cédric Taling
Editeur : Rue de l'échiquier

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *