Les Cosmogoniales : un chant de Silène

Voilà un projet ambitieux et spectaculaire ! Hyacinthus, artiste graveur et dessinateur, a décidé de nous faire revivre les origines du monde, de l’étincelle primordiale à l’apparition de la vie sur Terre.

Pour cela il confronte deux visions des choses : D’un coté, de grandes illustrations magnifiques en noir et blanc, d’une précision et d’une finesse impressionnantes, presque scientifiques. De l’autre côté, la sagesse des anciens, avec des extraits de grands auteurs grecs et latins, tels que Sophocle, Virgile, Lucrèce…

Autant de poètes qui nous content l’origine du monde à leur façon, en nous parlant de la voûte céleste, des Titans ou des Cyclopes.

C’est donc une démarche tout à fait originale : Le dessin n’illustre pas directement le texte, mais le confronte avec douceur à son équivalent scientifique. Comme le dit Hyacinthus : « Le texte et l’image se côtoient et sont en harmonie, mais aucun des deux ne se soumet à l’autre. »

Nous vous avions déjà parlé des éditions « Rue de l’échiquier » pour leurs albums atypiques, tels que « Je préférerais ne pas », « Le Tour de Belgique » ou « Te dire merci ». Ils parviennent à nous surprendre encore une fois avec cette BD innovante, qui a demandé trois ans de travail pour l’auteur, et dont le travail d’édition a été particulièrement soigné.

On s’immerge très vite dans cet album, bercé par les poèmes de la pensée antique, et hypnotisé par ces grands dessins. Une belle invitation au voyage que la Loutre Masquée vous recommande !

« Les cosmogoniales » paraîtra le 5 septembre !

Vous pouvez soutenir cet ambitieux projet en pré-commandant l’album sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/bd-cosmogoniales/

Plus que quelques jours pour participer !

En bref

One-shot

Parution : 5 septembre 2019

Auteur : Hyacinthus
Editeur : Rue de l'échiquier

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *