Ecrit par BennyB le 28 novembre 2018
« Soudainement renvoyé de son emploi, Butt, trentenaire, réexamine une à une toutes ses habitudes.
Jusqu’à se confronter à cette idée vertigineuse : et si travailler, après tout, cessait d’être l’horizon de nos vies ? »
Vaste question, abordée ici avec beaucoup d’humour par le chinois Justin Wong. Dans la ville de Hong-Kong, son héros, qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation de « non-activité », s’interroge sur la nécessité d’être productif, sur la façon d’occuper son temps et surtout comment réapprendre à profiter de la vie.
Des questions qui trouveront certainement une résonance dans l’esprit de chacun-e d’entre nous s’étant déjà retrouvé au chômage !
Mais là, le héros va très loin dans cette réflexion : il élabore toutes sortes de stratagèmes, allant du plus concret au plus farfelu : un voyage à l’étranger très spécial, de nouvelles façons de se promener en centre ville, créer un collectif de personnes souhaitant ne rien faire…
La mise en page de la BD accompagne cette réflexion, jouant avec les cases et les codes de l’imagerie numérique. Tout cela contribue à une expérience de lecture vraiment inédite ! Cette BD nous promène de façon ludique dans des chemins inattendus, aussi bien visuellement qu’intellectuellement. Elle prend le temps de nous poser des questions, et nous fait prendre de la distance sur notre train de vie quotidien…
Une véritable ode à temps qui passe, à la paresse, à la non-productivité, finalement indispensable au bien-être… et à la vie !
En bref
1 one-shot
Scénario et dessin : Justin Wong
Editeur : Rue de l’échiquier
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Red Hot Chili Peppers - 23 octobre 2024
- Jane face aux sirènes - 22 octobre 2024
- Les pestaculaires – Tome 2 : Âge bête - 18 octobre 2024