Je préférerais ne pas

« Soudainement renvoyé de son emploi, Butt, trentenaire, réexamine une à une toutes ses habitudes.

Jusqu’à se confronter à cette idée vertigineuse : et si travailler, après tout, cessait d’être l’horizon de nos vies ? »

Vaste question, abordée ici avec beaucoup d’humour par le chinois Justin Wong. Dans la ville de Hong-Kong, son héros, qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation de « non-activité », s’interroge sur la nécessité d’être productif, sur la façon d’occuper son temps et surtout comment réapprendre à profiter de la vie.

Des questions qui trouveront certainement une résonance dans l’esprit de chacun-e d’entre nous s’étant déjà retrouvé au chômage !

Mais là, le héros va très loin dans cette réflexion : il élabore toutes sortes de stratagèmes, allant du plus concret au plus farfelu : un voyage à l’étranger très spécial, de nouvelles façons de se promener en centre ville, créer un collectif de personnes souhaitant ne rien faire…

La mise en page de la BD accompagne cette réflexion, jouant avec les cases et les codes de l’imagerie numérique. Tout cela contribue à une expérience de lecture vraiment inédite ! Cette BD nous promène de façon ludique dans des chemins inattendus, aussi bien visuellement qu’intellectuellement. Elle prend le temps de nous poser des questions, et nous fait prendre de la distance sur notre train de vie quotidien…

Une véritable ode à temps qui passe, à la paresse, à la non-productivité, finalement indispensable au bien-être… et à la vie !

En bref

1 one-shot

Scénario et dessin : Justin Wong

Editeur : Rue de l’échiquier

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *